IMG_0806 copy.jpeg

Hauts Kumamoto Koma

«Peu importe à quel point c'est difficile, j'aime juste fabriquer mes produits.»

Tomonobu Kumamoto, Top-maker de 6e génération

"隈本コマを続けるために大切なことは どんなに厳しくても楽しんで作ること"

- 隈本知伸  6代目

Haut du siècle

Kumamoto Koma («Kumamoto Tops») est une entreprise familiale créée en 1899 dans la ville artisanale historique de Yame. Yame (encore) est réputé pour sa concentration d'artisans hautement qualifiés dans une gamme de métiers: lanternes, autels en bois, tissage de bambou ... etc.

Selon M. Tomonobu Kumamoto, propriétaire de la 6e génération, ses prédécesseurs ont produit des pièces en bois pour des lanternes et des autels bouddhistes. Finalement, leur atelier a commencé à produire des étincelles portatives en été et des plateaux en bois en hiver. Il faut 10 à 20 ans d'expérience en tournage pour devenir un artisan de haut niveau.

Au début des années 1900, avant la télévision et Nintendo, le koma kenka top était l'une des activités de loisirs les plus populaires au Japon parmi la classe élite.

"KENKA" KOMA - le Koma combattant

喧嘩 コ マ

Les hauts existent dans tout le pays du Japon, chacun avec de légères variations de profil et de design. Kyushu est la seule région qui fabrique des sommets koma avec des pointes métalliques appelées Kenka Koma , utilisées pour les combats. Le profil Koma-top est unique par son origine. Koma de la région de Yame, produit par Kumamoto, a un renflement "nombril" caractéristique sur la surface. Le corps est en bois dur épais. Le jeu de Kenka koma a évolué vers des batailles où les joueurs doivent écraser le sommet de l'adversaire et le casser. Cela explique la fabrication «robuste» avec la pointe en métal pointue qui agit un peu comme un foret.

À Kyushu, ce «sport» est devenu si élaboré que différentes préfectures ont développé leur propre profil. Même maintenant, il y a des tournois à Kyushu où les participants s'affrontent.

Regardez la vidéo de Kenka Koma en train de jouer.

Les Japonais offrent également ces koma comme porte-bonheur, cadeaux de mariage ou cadeaux pour réchauffer la maison.

La pointe de base en métal est unique au koma de la région de Kyushu. Avec le temps, lorsque la pointe devient arrondie, elle stabilise encore plus le dessus. On dirait que c'est de la papeterie pendant la rotation.

Interdiction des meilleurs joueurs au Japon

Semblable à l' hélice en bambou jouet populaire t aketombo , le koma a été documenté au Japon dès la période Heian / Nara (7e - 8e siècle). On pense également qu'il y avait des influences chinoises et coréennes dans le jeu.

 

Avant de devenir un jeu pour enfants, les hauts étaient une activité pour les adultes (peut-être comme un sport de loisirs) qui impliquait des combats pleins d'action. Il était populaire parmi les aristocrates. Selon M. Kumamoto, dans l'histoire du Japon, les tops ont été interdits DEUX FOIS par le shogunat. Raison? Le jeu de kenka koma est devenu si addictif que tous les aristocrates ont cessé de travailler et ont passé tout leur temps à se battre et à jouer.

IMG_0816.jpeg

Tools & Material

Bois franc

Les plateaux traditionnels en koma sont fabriqués avec un bois dur natif spécifique nommé マ テ バ シ イ (chêne japonais Lithocarpus edulis ). Ce chêne est solide et lourd, idéal pour le haut de gamme car le poids offre stabilité et puissance. Mais depuis 4 à 5 ans, l'offre de ce bois est insuffisante. Actuellement, M. Kumamoto engage 2 personnes pour parcourir la forêt à la recherche de ce chêne. Lorsqu'un chêne en pierre est repéré, il négociera avec le propriétaire de la forêt, obtiendra la permission de l'association forestière et se procurera l'arbre.

Cependant, l'année dernière, 70% du bois acheté n'était pas utilisable en raison de la forte teneur en eau. Ils ne répondent pas à la norme pour fabriquer des tops de bonne qualité.

Japanese Stone Oak 

La touche finale

L'épouse de M. Kumamoto est désormais responsable de la division décoration. Chaque koma est poncé et peint à la main par des artisans habiles. Il a fallu 2 artisans, l'un tenant 3 pinceaux, l'autre en tenant 2, pour peindre les anneaux de couleurs vibrantes, les 5 couleurs en même temps. Tout comme il y a un siècle, les travaux de peinture se font généralement en hiver.

Les grands fabricants utilisent des couleurs pour marquer leurs hauts afin que les utilisateurs puissent identifier de quel magasin Koma ils proviennent. Le bleu et le vert sont les couleurs de la marque Kumamoto.

M. Kumamoto a rappelé qu'il y a environ 30 ans, leur atelier produisait 100 000 tops kenka chaque année. Actuellement, ils fabriquent environ 3000 unités par an. Chaque année, seuls 10 jours désignés sont prévus pour produire du kenka koma traditionnel. Cela devient un métier rare.

1/5
thought-fv-R.jpg

Quelqu'un doit le faire.

Faire du kenka koma traditionnel devient de plus en plus difficile, mais M. Kumamoto croit fermement qu'il doit continuer à produire des koma tops. C'est à l'origine de l'entreprise familiale Kumamoto, et d'un artisanat traditionnel unique de la région. Il y a une obligation de protéger ce métier et de perpétuer l'héritage. Tant que quelqu'un joue encore ce jouet traditionnel, quelqu'un doit le produire.

«Jusqu'à ma génération, je suis toujours capable de continuer à fabriquer des tops koma traditionnels avec des matériaux et des outils originaux, mais peut-être que la prochaine génération devra évoluer.

Kenka koma ne représente plus qu'un très petit pourcentage de la production. Et Kumamoto est le seul fabricant de tables kenka traditionnelles de style Yame dans la région.

"隈本コマを続けるために大切なことは どんなに厳しくても楽しんで作ること"

- 隈本知伸  6代目

Let's Play

Play is an important learning experience in a child's life.  

With koma tops, kids experience physical exercise, receive dexterous learning while winding the strings.

They watch and imitate others to master skills,

 they interact with other children, teach each other,  and find ways to spin better and challenge others.  

It builds patience, sportsmanship, social skills and problem-solving skills.

Time to put down the smartphone and game console?

Faites partie du voyage et de l'évolution des tops Kumamoto

Continuez à tourner

IMG_0806 copy.jpeg

Kumamoto Koma Wooden Tops

“No matter how tough it is, I just enjoy making my products.”

Tomonobu Kumamoto, 6th Generation​ Top-maker

"隈本コマを続けるために大切なことは どんなに厳しくても楽しんで作ること"    - 隈本知伸  6代目

Top of the Century

Kumamoto Koma (“Kumamoto Tops”) is a family-run business established in 1899 in the historical craft town Yame.  Yame (still) is famous for its concentration of highly skilled craftsman in a range of crafts: lanterns, wood altars, bamboo weaving... etc.  There is never a lack of lacquer, gilding and wood artisans in town.

According to Mr. Tomonobu Kumamoto, 6th generation owner, his predecessors produced wooden parts for lanterns and buddhist altars. Eventually, their workshop started producing hand-held sparklers in the summer and wooden tops in the winter.  It takes 10-20 years of lathe experience to become a top-making artisan. 

In the early 1900s, before television and Nintendo, koma kenka top was one of the popular leisure activities in Japan among the elite class. 

"KENKA" KOMA - the Fighting Koma

喧嘩コマ

Wooden Tops exist throughout the country of Japan, each with slight variations in profile and design.  Kyushu is the only region that makes koma tops with metal tips called Kenka Koma, used for battling. Koma-top profile is unique per its origin.  Koma from Yame region, produced by Kumamoto, has a signature "belly button" bulge on the surface.  The body is made of heavy hardwood.  Kenka koma game evolved into battles when the players have to smash the opponent’s top and to break it.  This explains the “heavy-duty” make with the pointy metal tip that acts somewhat like a drill bit. 

 

In Kyushu, this “sport” has become so elaborate that different prefectures have developed their own top profile.  Even now, there are tournaments in Kyushu where participants would battle each other.  

Watch kids in Japan battling with Kenka Koma 

Japanese also give these koma as lucky charms, wedding presents or house-warming gifts.  

The metal base tip is unique to Kyushu region's koma.  Overtime, as the tip becomes rounded, it stablizes the top even more.  It looks as if it is stationery while spinning.  

Banning of Top-playing in Japan

Similar to the folk toy taketombo bamboo propeller, koma tops had been documented in Japan as early as Heian / Nara period (7th – 8th century).  It is also believed there were Chinese and Korean influences in the game. 

 

Before it became a children’s play, tops used to be an activity for grown-ups (perhaps like a leisure sport) that involved action-packed battling.  It was popular among the aristocrats.  According to Mr. Kumamoto, in Japan history, wooden tops were banned TWICE by the shogunate.   Reason? The kenka koma game became so addictive that all the aristocrats stopped working and spent all their time battling and gambling.  

IMG_0816.jpeg

Tools & Material

Hardwood

Traditional koma wooden tops are made with a specific native hardwood named マテバシイ(Japanese stone oak Lithocarpus edulis).  This oak is solid and heavy, best for top-making as the weigh provides stability and power.  But for 4-5 years now, there has been insufficient supply of this lumber.  Currently, Mr. Kumamoto engages 2 person to roam the forest looking for this oak tree.  When a stone oak tree is spotted, he will negotiate with the forest owner, get permission from the forestry association and procure the tree.  

 

However, last year, 70% of the wood procured were not useable due to the high water content.  They do not meet the standard to make good quality tops. 

Japanese Stone Oak 

Finishing touches

Mr. Kumamoto's wife is now in charge of the decorating division. Each koma wooden top is hand-sanded and hand-painted by skillful artisans.  It took 2 artisans, one holding 3 brushes, the other holding 2, to paint the vibrant signature color rings, all 5 colors at the same time.  Just like a century ago, paint-work is usually done in the winter. 

Top-makers use colors to brand their tops so users can identify which koma shop it came from. Blue and Green are Kumamoto's brand colors. 

Mr. Kumamoto recalled about 30 years ago, their workshop would produce 100,000 kenka wooden tops in any given year.  Currently, they are making about 3000 units a year.  Every year, only 10 designated days are scheduled to produce traditional kenka koma.  It is becoming a rare craft.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5
thought-fv-R.jpg

Someone has to do it. 

Making traditional kenka koma wooden tops is becoming more challenging, but Mr. Kumamoto firmly believes he has to continue to produce koma tops.  This is the origin of Kumamoto family business, and a unique traditional craft of the region.  There is an obligation to protect this craft and continue the legacy.  As long as someone still plays this traditional toy, someone has to produce it. 

 

“Up to my generation, I am still able to continue making traditional koma tops with original material and tools, but maybe the next generation will have to evolve.”

Kenka koma now makes up only a very small percentage of the production.  And Kumamoto is the only remaining maker of traditional Yame-style kenka tops in the region. 

Tomonobu Kumamoto, 6th Generation​ Top-maker

隈本知伸   隈本コマ6代目

Let's Play

Play is an important learning experience in a child's life.  

With koma tops, kids experience physical exercise, receive dexterous learning while winding the strings.

They watch and imitate others to master skills,

 they interact with other children, teach each other,  and find ways to spin better and challenge others.  

It builds patience, sportsmanship, social skills and problem-solving skills.

Time to put down the smartphone and game console?

Be a part of the journey and evolution of Kumamoto wooden ​tops

Keep spinning