japan-wood craft-goenne-artisan

Nobuo Kai  Aso, Kumamoto

"Kai aime fabriquer des objets à la main plus que de prendre 3 repas par jour", comme le décrit un article local.

Depuis 50 ans, Kai travaille comme Dai-ku san * et est toujours actif en tant que constructeur. En 2005, il a commencé à fabriquer de petits objets en bois. Chaque jour après le travail, il s'enterrait dans son atelier de menuiserie, fabriquant des objets artisanaux à partir des bouts de moulins de la construction, travaillant jusque tard dans la nuit. Il travaille également avec des professionnels de la foresterie pour trouver des moyens d'utiliser le cèdre de qualité issu de l'éclaircie.

«C'est aussi amusant que de construire des maisons», a déclaré Kai. Il a décidé que ce serait quelque chose de bien à faire à mesure qu'il vieillirait et qu'il ne serait peut-être pas en mesure de continuer à travailler sur place aussi souvent les années suivantes.

«Daiku» au Japon désigne un artisan spécialisé dans la construction d'habitations en bois

Special thanks to Noriko Masuda in co-authoring stories on Aso forestry. 

Photo by Noriko Masuda

SUR LE MATÉRIEL: "BOIS MINCE" 間伐 材

L'ÉCLAIRAGE est une pratique importante dans l'industrie forestière pour maintenir le bien-être des forêts. (en savoir plus sur la foresterie Aso)

 

Il existe deux types d'éclaircie:

Premièrement, les arbres sans valeur marchande ou sans propriétés génétiques faibles sont coupés.

Dans d'autres cas, de jeunes arbres sains sont également sélectionnés pour être coupés; promouvoir la croissance d'autres arbres en bonne santé et maintenir l'équilibre et la diversité des espèces. Si les arbres éclaircis sont laissés dans les montagnes, ils sont tous gaspillés ou pourraient devenir des bois flottés dangereux pendant les saisons de crues. En tant qu'experts du bois, le charpentier Kai et le maître forestier Yamabe ne sélectionneraient que du bois éclairci de haute qualité pour la réutilisation.

 

Depuis, Kai insuffle une nouvelle vie aux bois éclaircis.

IMG_0456-tip.jpg

APPRÉCIEZ VOS CHOPSTICKS

En tant que constructeur, Kai se retrouve souvent avec un surplus de bois de construction. Il a commencé à fabriquer des baguettes à la main avec ces bois parfaitement utilisables et de haute qualité et en proposant des ateliers pour apprendre aux gens à sculpter des baguettes à la main. Pourquoi des baguettes? Kai pense que l'on apprendra à apprécier les objets et prend mieux soin d'eux lorsqu'ils sont fabriqués à la main par ses propres efforts. C'est comme établir une connexion émotionnelle, surtout quand les baguettes sont quelque chose de si proche de la vie quotidienne des Japonais.

TAKETOMBO la "libellule en bambou"

La menuiserie de Kai est entourée de rizières dans une communauté agricole. Kai utilise des matériaux locaux dans son artisanat. La plupart sont du bois de qualité provenant de l'éclaircie, ainsi que du bambou qu'il a récolté dans la bambouseraie de ses voisins âgés qu'il aide à entretenir. Les voisins sont heureux de voir les objets artisanaux fabriqués à partir de leur bambou.

Le bambou est une ressource renouvelable à croissance rapide avec laquelle les habitants se battent, "le bambou pousse si vite et nous ne pouvons pas les suivre! J'espère que nous pourrons trouver d'autres moyens de les utiliser"

Entre les mains de Kai, ils deviennent une variété de jouets artisanaux nostalgiques. Kai a déclaré que son taketombo peut propulser jusqu'à 3 étages. Ils sont tous sculptés à la main.

Kai fabrique des hélices taketombo en utilisant du bambou du bosquet de son voisin, et il doit être taillé finement et uniformément pour obtenir un équilibre parfait, sinon il ne pourra pas bien tourner.

QU'EST-CE QUE TA-KE-TOM-BO?

​竹とんぼ 竹蜻蛉

Chaque fois que je rencontrais un Japonais et que je distribuais la carte de visite de TKTB, je voyais souvent un sourire chaleureux de la part des destinataires lorsqu'ils voyaient le logo d'un taketombo. Taketombo est un vieux jouet en bambou fabriqué à la main chargé de sentiments nostalgiques avec la plupart des gens au Japon.

Taketombo (se traduit par "libellule en bambou") est un jouet à hélice fabriqué à la main, en bois ou en bambou, datant d'aussi loin que la période Nara ou Heian (8ème siècle). De nos jours, les enfants japonais apprennent encore à faire du taketombo à l'école primaire et les fanatiques organisent des tournois pour atteindre le plus haut vol.

Obtenez votre propre taketombo

Fabriqué à la main par Kai

«La gentillesse et la chaleur des arbres apaisent mon cœur. Je veux continuer à graver mes pensées dessus. "
心を和ませてくれる木の優しさ、あたたかさ。その木々に私の思いを刻み続けたい。
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
black_taketombo_animate.gif

© 2020 Taketombo Corp.  All rights reserved.  Goenne.com is a subsidiary of Taketombo Corp.

japan-wood craft-goenne-artisan

Nobuo Kai  Aso, Kumamoto

"Kai enjoys hand-crafting things more than having 3 meals a day", as described by a local article. 

For 50 years, Kai works as a Dai-ku sanand is still active as a builder.  In 2005, he started crafting small wood objects.  Every day after work, he would bury himself in his woodshop, making craft objects using mill ends from construction, working late into the night.  He also works with forestry professionals to find ways to utilized the quality cedar left from forest-thinning. 

”This is as much fun as building houses”, said Kai.  He decided this would be something nice to keep doing as he ages and may not be able to continue to work on-site as often in later years.

“Daiku” in Japan refers to craftsperson specializes in construction of wood dwellings

Special thanks to Noriko Masuda in co-authoring stories on Aso forestry. 

Photo by Noriko Masuda

ON MATERIAL:  "THINNED WOOD" 間伐材

THINNING is an important practice in the forestry industry to maintain the well-being of forests.  (read more about Aso forestry)

 

There are two types of thinning:

First, trees with no market value or weak genetic properties are cut.

In other case, young healthy trees are also selected to be cut; to promote growth of other good healthy trees , and to maintain balance and diversity of species.  If thinned trees are left in the mountains, they all go to waste, or could potentially become dangerous driftwoods in flood seasons.  As experts in wood, Carpenter Kai and Forest Master Yamabe would select only high-quality thinned timber for re-purposing.

 

Kai has since been breathing new lives to thinned woods.    

Photo by Noriko Masuda

LET COMFORT TAKES SHAPE. 

KAI’S CUTLERY AUXILARY RING

Kai visited a nursing home and noticed some of the elderly have problem holding spoons after they recovered from strokes. The sense of independency has been greatly affected.  He decided to design an assistive tool to address this problem.  

 

Kai went home and started prototyping, and after a few iterations, he developed a simple form that provides ease of use with adaptability to standard sizes metal spoons and forks. "Even for people with weak grips, they can hold the spoons naturally. It is created with empathy”, said Kai. And he uses cedar wood left in the mountain that are residual from forest-thinning. The development of this assistive product is a collective effort from the artisan’s desire to help the disabled together with the forester's ethic of “Mottainai”. (The ancient Japanese practice of “wasting nothing”, equivalent to what we call “upcycling” today.)

In 2007, Kai’s patented auxiliary ring received the Wood Design Award from the Forestry Agency of Japan government. 

TAKETOMBO the "bamboo dragonfly"

Kai's woodshop is surrounded by rice paddies in an agricultural community.  Kai utilizes local material in his craftwork.  Most are quality lumber from forest-thinning, as well as bamboo he harvested from his elderly neighbors' bamboo grove which he helps maintaining. The neighbors are happy to see the craft objects being made out of their bamboo.  

Bamboo is a fast-growing, renewable resource that the locals are battling with, "bamboo grows so fast and we cannot keep up with them! I hope we can find more ways to utilize them" 

Through Kai's hands, they become a variety of nostalgic craft toys.  Kai stated that his taketombo can propel as high as 3-stories. They are all carved by hand. 

Kai makes taketombo propellers using bamboo from his neighbor's grove, and it has to be carved thinly and evenly to achieve perfect balance, if not it will not be able to spin well. 

WHAT IS TA-KE-TOM-BO ?

​竹とんぼ 竹蜻蛉

Whenever I met a Japanese person and handed out TKTB's business card, I often spotted a warm smile from the recipients when they see the logo of a taketombo. Taketombo is an old hand-crafted bamboo toy loaded with nostalgic sentiment with most people in Japan. 

Taketombo (translates to "bamboo dragonfly") is a propeller hand-made toy, made with wood or bamboo, dated as far back to Nara or Heian period (8th century).  Nowadays, Japanese children still learn to make taketombo in primary school and the fanatics hold tournaments competing to achieve the highest flight. 

Get your own taketombo 

Hand-Made by Kai 

“The kindness and warmth of the trees soothes my heart. I want to continue engraving my thoughts on them.”
心を和ませてくれる木の優しさ、あたたかさ。その木々に私の思いを刻み続けたい。
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
black_taketombo_animate.gif

© 2020 Taketombo Corp.  All rights reserved.  Goenne.com is a subsidiary of Taketombo Corp.