© Copyright
Japanese tabi socks, traditional tabi. socks

Ta Bi 足袋

Quand j'ai dit aux Japonais locaux que les étrangers appelaient les tabi « chaussettes de ninja », la plupart d'entre eux ont souri et ont demandé : « Vraiment ?  Pourquoi les ninjas ?  Nous portons tous des tabi."

 

Je n'en ai aucune idée, cela a peut-être été attribué à des films, à des dessins animés ou aux boutiques de souvenirs touristiques d'Asakusa vendant des chaussettes tabi aux côtés de costumes et de jouets Ninja) ;-D

TA-BI se traduit littéralement par "sac à pied".  Et pas seulement lors d'occasions spéciales où le tabi va avec des kimonos formels.  Les chaussettes Tabi sont portées quotidiennement par certains, y compris mon chiropraticien, mon sensei de la céramique, et bien d'autres comme les ouvriers du bâtiment et les artisans où se tenir debout et se déplacer sont leur norme quotidienne.  

jpegOutput_edited_edited_edited.jpg

Tabi Traditionnel Japonais 

Les chaussettes Tabi existaient au Japon depuis le milieu de l'an 700 après JC en tant que vêtement de pied porté avec des sabots à bout fendu appelés geta. Tabi n'était alors disponible que pour l'élite et les samouraïs.  Et sont portés uniquement lors d'occasions spéciales avec autorisation.

 

C'était jusqu'aux années 1600, tabi est devenu disponible pour les roturiers  où les spécialistes Tabi-shi 足袋師 s'installent pour les fabriquer et les vendre.  Il y a 13 étapes de confection dans la confection de chaussettes tabi, de la coupe à la couture.  Il reste un artisanat lent même lorsque la production a été industrialisée à la fin des années 1800.  Cependant, dans le Japon d'après-guerre, la mode (et les chaussettes) de style occidental est devenue populaire et a conquis le marché.  

Tabi reste indispensable. Bien qu'il reste peu de magasins spécialisés Tabi au Japon qui produisent encore ces chaussettes cousues à la main. Ces tabis traditionnels non extensibles sont portés lors d'occasions formelles comme les cérémonies du thé ou les fêtes traditionnelles. 

Photo publiée avec l'aimable autorisation de la bibliothèque de la Diète nationale du Japon. Marchands et moyens de subsistance de la période Edo. Tome 6 (1690).

Les orteils, libérés.

whiteline4.png

Tabi reste indispensable non seulement à cause du kimono et des rituels traditionnels, mais à cause de ses bienfaits.  

 

Pieds froids?

Il est communément admis que les chaussettes tabi favorisent la circulation sanguine, réduisent le stress sur le dos et améliorent la posture.  

 

La tactilité, là-bas.

La capacité de l'orteil à mieux sentir et à saisir naturellement le sol vous maintient en bon équilibre et réduit la fatigue. Pas étonnant que les ninjas et les gars de la construction les aiment car ils grimpent et marchent probablement souvent sur le toit !

 

Coupe ajustée

Frustré par les chaussettes qui se desserrent après quelques lavages et continuent de glisser ? Tabi ne va nulle part. 

Japanese tabi socks, split-toe socks, ninja socks, sandal socks

 Le tabi traditionnel est fabriqué en coton non extensible, attaché avec des liens ou des crampons en métal. 

Avance rapide...

Nostalgie renouvelée.

Amitabi

Photo © Taketombo Corp.
Japanese tabi socks, traditional tabi. socks

Ta Bi 足袋

When I told local Japanese that foreigners called tabi "ninja socks", most of them grinned and asked, "Really?  Why Ninjas?  We all wear tabi."

 

I have no idea, perhaps it was attributed to movies, anime or the tourist souvenir shops in Asakusa selling tabi socks alongside with Ninja costumes and toys) ;-D

TA-BI literally translates as "foot bag".  And not only on special occasions when tabi goes with formal kimonos.  Tabi socks are worn daily by some, including my chiropractor, my ceramics sensei, and many others such as construction workers and craftspersons where standing and moving around are their daily norm.  

jpegOutput_edited_edited_edited.jpg

Japanese Traditional Tabi 

Tabi socks existed in Japan since mid 700 A.D. as a foot-garment worn with split-toe clogs called geta. Tabi was available only to the elite and samurais then.  And were worn only on special occasions with permission.

 

It was not until the 1600s, tabi became available to commoners  where specialists Tabi-shi 足袋師 set up shops making and selling them.  There are 13 tailoring steps in making tabi-socks, from trimming to sewing.  It remained a slow-craft even when the production was industrialized in the late 1800s.  However, in Post-war Japan, western-style fashion (and socks) became popular and took over the market. 

Tabi remains indispensable. Though there are few remaining Tabi specialty shops in Japan still producing these hand-sewn socks. These non-stretchable traditional tabis are worn in formal occasions like tea ceremonies or traditional festivals.  

Photo courtesy: Japan National Diet library. Merchants and Livelihood of Edo Period. Volume 6 (1690).

Toes, liberated.

whiteline4.png

Tabi remains indispensable not only because of kimono and traditional rituals, but because of its benefits.  

 

Cold Feet?

It is commonly believed that tabi socks encourages blood circulation, reduces stress on the back and improve posture. 

 

Tactility, down there.

The ability for the toe to feel and naturally grasp the ground better keeps you in good balance and reduces fatigue. No wonder why ninjas and construction guys love them as they probably climb and walk the roof often!  Runners and hikers are fans of tabi, too. 

 

Snug fit

Frustrated over socks that become loose after a few washes and keep sliding off? Tabi doesn't go any where. 

Japanese tabi socks, split-toe socks, ninja socks, sandal socks

 Traditional tabi is made in non-stretchable cotton, fastened with ties or metal cleats. 

Fast Forward...

Nostalgia Renewed.

Amitabi