yamamaru  ヤママル窯

Le four YAMA-MARU se situe au fond de la montagne de Koishiwara Sarayama. Le maître céramiste Jiro Kajiwara (13e génération) et le fils aîné Hizuru Kajiwara (14e génération) travaillent sans relâche pour perpétuer la tradition vieille de 350 ans de la poterie Koishiwara.

Leur symbole de four (le «V» inversé et le «cercle») représente l'emplacement de leur four, une ancienne façon de communiquer une adresse. On a dit que parce que leur four se situe en haut de la ruelle du village, ils sont devenus connus sous le nom de YAMA (montagne) MARU (zéro). Le four suivant a été nommé YAMA (montagne) ICHI (un), ainsi de suite et ainsi de suite.  

Appréciez la culture SHOKUNIN (artisanat japonais): discipline et dévouement

Tous les articles sont fabriqués à la main avec des compétences héritées, en utilisant avec diligence des matériaux naturels locaux et des outils à main traditionnels. Yamamaru s'inspire et célèbre la beauté de l'environnement naturel du village. Les roseaux deviennent leur toit de chaume, la paille du riz récolté devient des brosses et des glaçures glissantes, et de la poterie produite par des mains habiles et travailleuses

se transforme en humble vaisselle pour un usage quotidien.

goenne-koishiwara-yamamaru-japan-ceramic

koishiwara ware

用の美 «Beauté de la fonctionnalité»

Koishiwara est un petit village du centre de Fukuoka, à Kyushu. Les fours sont nés dans les années 1600 et sont toujours gérés par de petites familles, transmettant leurs compétences et leurs techniques de signature d'une génération à l'autre, consacrant leur vie à la production de poterie utilitaire. "Tobikanna", "Hakeme", "Yubikaki" sont quelques-unes des techniques que les artisans de Koishiwara ont perfectionnées.

Il n'y a pas de meilleurs mots pour décrire le koishiwara-ware que "you no bi" 用 の 一 (Beauté de la fonctionnalité), comme l'a inventé l' instigateur du mouvement Mingei ( 民 芸 運動 ) Soetsu Yanagi ( 柳宗悦 ) au début des années 1920.

 

Il y a environ 50 fours dans le village qui produisent encore activement tout à la main en utilisant des outils traditionnels et du matériel local.

 

Interview with Hizuru Kajiwara

14th generation Master Ceramist of Yamamaru Kiln

Découvrez la «beauté de la fonctionnalité» de Koishiwara

Lancé à la main par la famille Kajiwara

3 Techniques Signature de Koishiwara-ware

 
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
black_taketombo_animate.gif

© 2020 Taketombo Corp.  All rights reserved.  Goenne.com is a subsidiary of Taketombo Corp.

yamamaru  ヤママル窯

YAMA-MARU Kiln locates deep in the mountain of Koishiwara Sarayama. Master ceramist Jiro Kajiwara (13th generation) and eldest son Hizuru Kajiwara (14th generation) work relentlessly to carry-on the 350-year-old tradition of Koishiwara pottery. 

Their kiln symbol (the reverse "V", and the "circle")  represents their kiln location, an old way to communicate an address.  It was said because their kiln locates on the top end of the village lane, they became known as YAMA (mountain) MARU (zero). The next kiln was named YAMA (mountain) ICHI (one), so on and so forth. 

 

Appreciate the SHOKUNIN (Japanese artisan) culture:  Discipline & Dedication 

All items are made by hand with inherited skills, diligently using local natural material and traditional hand-tools.  Yamamaru draws inspiration from and celebrate the beauty of the village's natural surroundings.  Reeds become their thatched roof, straw from harvested rice becomes brushes and slip glazes, and pottery produced by skillful and hardworking hands

turns into humble tableware for everyday-use. 

goenne-koishiwara-yamamaru-japan-ceramic

koishiwara ware

用の美  ”Beauty of Functionality"

Koishiwara is a small village in central Fukuoka, Kyushu.  Kilns originated in the 1600s and are still run by small families, passing down their skills and signature techniques from one generation to the next, dedicating their life in producing utilitarian pottery.  "Tobikanna", "Hakeme", "Yubikaki" are some of the techniques that Koishiwara artisans has perfected.

There are no better words to describe koishiwara-ware than "you no bi" 用の美 (Beauty of Functionality), as coined by Mingei Movement (民芸運動) instigator Soetsu Yanagi (柳宗悦) in the early 1920s. 

There are about 50 kilns in the village still actively producing everything by hand using traditional tools and local material.

Interview with Hizuru Kajiwara

14th generation Master Ceramist of Yamamaru Kiln

Experience Koishiwara's "Beauty of Functionality" 

Hand-thrown by Kajiwara family

3 Signature Techniques of Koishiwara-ware

 
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
black_taketombo_animate.gif

© 2020 Taketombo Corp.  All rights reserved.  Goenne.com is a subsidiary of Taketombo Corp.