top of page
urushi-forest.jpg

L'urushi est très précieux pour les Japonais.  L'antiquité découverte au Japon remonte à plus de 9000 ans. L'utilisation et la technique d'application de la sève de cet arbre par les Japonais ont atteint un niveau qu'aucun autre pays ne peut égaler.  

urushi-droplets8.jpg

L'arbre d'urushi

Le cadeau de la nature

L'industrialisation et les progrès technologiques du 20e siècle nous ont apporté une abondance de nouveaux matériaux.  La plupart d'entre eux sont fabriqués synthétiquement en laboratoire et produits en masse dans des usines, à l'aide de matériaux artificiels et de produits chimiques.   Le 21e siècle est l'époque où nous avons commencé à voir l'impact de la modernisation : pollution, épuisement massif des ressources, changement climatique, absorption de produits toxiques par les humains et les animaux, etc...

En revisitant l'ancienne intelligence de la culture et de l'utilisation de la laque Urushi, nous avons réalisé que ce matériau magique a apporté beaucoup de choses.  C'est sans aucun doute LE cadeau de mère nature. 

Qu'est-ce que l'Urushi ?

urushi lacquer, Japan urushi, traditional kintsugi, Japan-grown urushi

L'urushi (laque japonaise) est une sève naturelle de l'arbre urushi.  Avant l'ère de la Super-Glue et de l'époxy, les gens utilisaient ce matériau organique comme adhésif puissant et matériau de revêtement. À l'état brut, la laque d'urushi est toxique au toucher, l'enzyme naturelle provoquant une réaction allergique de la peau chez la plupart des gens.  Toutefois, après le processus naturel de polymérisation, ce matériau se stabilise et devient hydrofuge et extrêmement durable, avec des propriétés antibactériennes et désodorisantes. Plus longtemps un objet en laque a été utilisé, plus la finition brillante devient riche.


100% entièrement naturel.  C'est un cadeau magique de la nature. 

Utilisations de la laque japonaise

Au Japon, la laque est couramment utilisée comme matériau adhésif et de finition pour les ustensiles, les meubles et les œuvres architecturales.   Les doctrines dès le 14ème siècle, ont enregistré la laque urushi comme phytothérapie à usage interne et externe. Dans les villes rurales du Japon où l'urushi est cultivé, la plante est également servie comme spécialité locale. Le Japon est mondialement connu pour ses laques.  Toutes les familles utilisent des laques pour le service alimentaire, et il est courant pour les écoles, les restaurants et les hôpitaux de servir des repas en laque en raison de ses propriétés hygiéniques et de sa durabilité.  

Propriétés de la laque japonaise

À l'état brut, la sève de l'arbre urushi est volatile.  Elle s'oxyde et fermente activement.

Son principal ingrédient, l'URUSHIOL (également présent dans le sumac vénéneux), est connu pour provoquer des réactions allergiques en cas de contact avec la peau. Cependant, après une polymérisation naturelle (durcissement), il se stabilise pour devenir un matériau solide et extrêmement durable.  

La condition idéale pour la polymérisation est de 25-30˚C à 70-80% d'humidité.  Une humidité élevée accélère le "durcissement" de la laque liquide.  Le "séchage" n'est donc pas le bon concept pour l'application de la laque.  Pendant des siècles, les raffineurs d'urushi japonais ont perfectionné leurs compétences en calibrant le rapport urushiol-eau et en manipulant les enzymes pour créer une grande variété de produits bruts d'urushi adaptés à différentes applications.  

La maîtrise de l'urushi par les Japonais (de la technique de taillage aux applications artisanales en passant par les méthodes de raffinage) est reconnue dans le monde entier comme étant de qualité supérieure.  

Durabilité

La surface de la laque complètement durcie devient hydrofuge.  Elle résiste également aux acides, aux alcalis et à l'alcool.  Elle n'est pas affectée par les substances hautement corrosives.  C'est comme l'ancienne version du revêtement en poudre, mais sans les produits chimiques. 

Antibactérien

Des études scientifiques ont été menées au Japon et ont révélé que la surface laquée urushi dissuade la croissance de certaines bactéries empoisonnant les aliments et d'un type de virus (salmonelle, SARM, E-coli et SRAS-coV-2).* En conséquence, les produits de restauration laqués urushi tels que les bols, les boîtes à bento et les baguettes restent populaires au Japon. 

ALIMENTAIRE ?  ALIMENTAIRE ?

Des normes de sécurité alimentaire et de qualité alimentaire d'Amérique du Nord et des pays de l'UE sont mises en place pour tester et qualifier artificiel et matériaux chimiques pour une utilisation en contact avec les aliments (par exemple, plastique, acier inoxydable, époxy, revêtement chimique, etc.).   Cependant, il est utilisé comme matériau de finition pour la vaisselle et les ustensiles de service depuis des milliers d'années au Japon. 

*Référence : Rapport de laboratoire de l'Urushi Revitalization Association (test effectué par JNLA, système d'accréditation des laboratoires nationaux du Japon)

Désodorisation naturelle 

Comme l'urushi décourage la croissance bactérienne, il agit également comme déodorant.  Ces dernières années, les entreprises japonaises ont incorporé l'urushi dans des produits tels que le tissu, les chaussettes et les semelles intérieures.  

Lustre et finitions

En tant que matériau résistant, l'urushi peut être ciselé, poncé et poli.  Les artisans laqueurs japonais ont perfectionné leurs techniques en créant une grande variété de textures délicates et de finitions décoratives pour la laque. Entre les mains d'artisans japonais, sa beauté unique représente l'esthétique japonaise comme aucun autre matériau.  Plus un bol en laque bien conçu est utilisé, plus la surface devient belle. 

FAQ sur les produits portant le label Urushi 

L'artisanat du kintsugi étant devenu un passe-temps populaire dans le monde entier, nous avons commencé à voir une abondance de kits et de produits kintsugi saturer le marché.  Capitalisant sur la tendance et les profits croissants, il y a de plus en plus de produits emballés sous le label "Urushi", "New Urushi", "Shin Urushi".  Il n'existe aucune réglementation sur l'utilisation du mot "urushi" dans la dénomination des produits, ce qui a pour conséquence de semer la confusion chez de nombreux consommateurs artisanaux, en particulier en dehors du Japon.  La question la plus fréquemment posée par le public étranger sur le kintsugi et la laque japonaise est de savoir si un produit spécifique portant la marque urushi est un matériau naturel et s'il peut être consommé.  Lors de nos précédents ateliers, des étudiants ont apporté des kits de kintsugi qu'ils avaient achetés ou reçus d'autres instructeurs, étiquetés comme urushi, sans savoir ce qu'ils utilisaient réellement. 

Si vous décidez d'apprendre et de pratiquer le kintsugi traditionnel authentique, il serait judicieux de faire des recherches et de comprendre ce qu'est l'urushi naturel, de lire les étiquettes des produits et de poser aux vendeurs quelques questions supplémentaires sur le produit. 

En règle générale, la laque urushi naturelle utilisée dans l'artisanat traditionnel du kintsugi et de la laque est dérivée des arbres urushi (classification : Toxicodendron vernicifluum) cultivés au Japon ou en Chine et dans certains pays d'Asie du Sud-Est. 

 La laque à l'huile de cajou et de nombreuses autres laques à l'urushi sont des peintures synthétiques produites en usine à l'aide de produits chimiques pour reproduire la composition et le comportement de l'urushi naturel.  Si vous avez l'intention d'utiliser de l'urushi naturel pour quelque raison que ce soit (par exemple, matériau naturel, sécurité alimentaire, respect de l'authenticité d'un artisanat traditionnel, etc...), vous devriez lire l'étiquette ou demander au fabricant/fournisseur.  Cela dit, il existe également de bonnes raisons de fabriquer des laques de noix de cajou et des laques synthétiques, telles que le modélisme de loisir, les applications commerciales et industrielles, y compris les meubles, l'automobile et les composants architecturaux.

Urushi Éruption et allergie

Enfin, il est important d'apprendre à manipuler correctement la laque urushi afin d'éviter tout contact direct avec la peau.  L'urushiol contenu dans l'urushi est ce qui le rend durable, brillant et "alimentaire".  Cependant, c'est également cette même teneur (à l'état humide) qui provoque chez la plupart des gens des allergies cutanées telles que le sumac vénéneux. Une fois que cet élément entre en contact avec votre peau et pénètre dans votre corps, il se déplace, ce qui ne signifie pas que seule la zone en contact avec la peau présentera une réaction allergique.  L'éruption peut apparaître n'importe où, généralement à l'extérieur et à l'intérieur du coude, de la paume, des cuisses, etc. Le fait de la toucher ou de la gratter la fait se propager. Le soulagement des rougeurs, des démangeaisons et des cloques n'est que temporaire, jusqu'à ce que l'urushiol soit complètement éliminé de votre organisme, ce qui peut prendre une à deux semaines.  

Même les artisans qui manipulent l'urushi tous les jours, y compris les cultivateurs d'urushi, doivent éviter autant que possible tout contact avec la peau, car il n'y a pas d'immunité.  Chacun a son propre "remède", la crème à base d'hydro-cortisone est généralement recommandée par les pharmaciens, mais elle ne soulage guère.  Mon meilleur remède personnel est de passer la peau sous l'eau froide ou de placer une poche de glace sur la zone infectée pour un soulagement rapide et immédiat, le gonflement et le prurit disparaissent immédiatement jusqu'à la prochaine poussée.

Portez toujours un équipement de protection lorsque vous travaillez avec de l'urushi brut ou humide.  Enduire votre bras et votre jambe d'une couche de lotion avant de travailler aiderait également à prévenir l'absorption rapide de l'urushi sur la peau. Si vous remarquez que l'urushi touche votre peau, essuyez-la rapidement avec de l'huile (l'eau et le savon ne suffisent pas).  Ensuite, utilisez de l'alcool.  

Notez que l'urushi complètement polymérisé (durci) devient très stable et non toxique.  C'est lorsqu'il est à l'état humide et brut qu'il faut être extrêmement prudent lors de sa manipulation.

urushitsugi, kintsugi, red urushi, ceramics repair, broken ceramics repair, japanese urushi

Common Use of Urushi 

Kintsugi / Urushitsugi (restoration)

urushi lacquer, japan urushi, urushi refinery, kintsugi supplies

Minowa Urushi Refinery

what is urushi, japanese lacquer, urushi tapping, urushi lacquer, kintsugi

Daigo Urushi

La normale oubliée.

La laque Urushi est utilisée depuis des milliers d'années.
Pourtant, nous avons déplacé notre préférence vers des matériaux conventionnels et artificiels.
Le moment est venu de revoir et de réapprendre la valeur de la laque urushi.
 
Aucun matériau n'est aussi respectueux de l'environnement, organique et sûr que l'urushi japonais

log-in required

Soyez respectueux des propriétés intellectuelles. Toutes les images et le texte sont protégés par copyright, utilisation non autorisée interdite.  Tous droits réservés. 

bottom of page

top of page
urushi-forest.jpg

Urushi is very precious to the Japanese.  Antiquity discovered in Japan dated to over 9000 years ago. Japanese' use and application technique of this tree sap has reached its height that none other countries could match.  

urushi-droplets8.jpg

URUSHI Japanese Lacquer

The Gift from Nature

20th century industrialization and technological advancement has brought us abundant new materials.  Most of which are synthetically engineered in lab and mass-produced in factories, using artificial material and chemicals.   21st century is the era when we started to see the impact that modernization has brought: pollution, mass depletion of resources, climate change, toxic-intake by human and animal etc...

Revisiting the ancient intelligence of Urushi lacquer cultivation and usage, we realized there is a lot this magical material has been providing.  It is no doubt THE gift from mother nature. 

What is Urushi?

urushi lacquer, Japan urushi, traditional kintsugi, Japan-grown urushi

Urushi (Japanese lacquer) is a natural tree sap from the urushi tree.  Before the age of Super-Glue and epoxy, people has been using this organic material as a strong adhesive and coating material. When in its raw state, urushi lacquer is toxic to touch, the natural enzyme causes allergic reaction on the skin for most people.  Howvever, after natural polymerization process, this material stabilizes and becomes water-repellant and extremely durable with anti-bacterial and deodorizing properties. The longer a lacquerware has been used, the more rich the luster finish would become.

 

100% all-natural.  It is a magical gift from nature. 

Uses of Japanese Lacquer

In Japan, lacquer is commonly used as adhesive and finish material for utensils, furnitures and architectural works.   Doctrines from as early as 14th century, recorded urushi lacquer as herbal medicine for both internal and external use. In rural towns of Japan where urushi are cultivated, the plant is also served as local delicacy.  Ask the urushi foresters and they would recommend "urushi tempura"! Japan is world-renowned for its lacquerware.  All families use lacquerware for food serving, and it is common for schools, restaurants and hospitals to serve meals in lacquerware due to its hygienic properties and durability.  

Properties of Japanese Lacquer

When in its raw state, urushi tree sap is volatile.  The enzyme actively oxidates and ferments.

It's main ingredient URUSHIOL (also found in poison oak)  is known to give people allergic reaction if in contact with skin. However, after natural polymerization (hardening), it stabilizes to become a solid and extremely durable material.  

The ideal condition for polymerization is 25-30˚C at 70-80% humidity.  High humidity speeds up the "hardening" of liquid lacquer.  So "drying" is not the right concept when using lacquer.  For centuries, Japanese urushi refiners have perfected their skills in calibrating the urushiol-to-water ratio and manipulating the enzymes too create a wide variety of raw urushi products suitable for different applications. 

Japanese' mastery in urushi (from cultivating, tapping technique, refining methods to artisanal applications) have gained world-wide recognition to be of top quality.  

Durability

Completely cured lacquer surface becomes water-repellent.  It also resists acids, alkali, alcohol.  It remains unaffected by highly corrosive substance.  It is like the ancient-version of powder-coating but without the chemicals. 

Anti-bacterial

Scientific studies has been conducted in Japan and found that urushi-lacquered surface effectively deters the growth of some major food-poisoning bacteria and one type of virus (salmonella, MRSA, E-coli, and COVID-19's SARS-coV-2 ).*  As a result, urushi-lacquered food-serving wares such as bowls, bento boxes and chopsticks remains popular in Japan. Urushi research and studies have been conducted in Japan extensively, however data largely remains as reference within the country.  With the growing demand in all-natural material and popularity in Japanese lacquer craft, we believe there will be more interests and scientific study on this material at a global level in the near future. 

FOOD-SAFE?  FOOD-GRADE?

Food-safe and Food-Grade standards from North America and EU countries are set up to test and qualify artificial and chemical materials for food-contact use (e.g. plastic, stainless steel, epoxy, chemical coating etc..).  Japanese Urushi lacquer, uniquely as an all-natural material, has not been examined under such standards.  However, it has been used as a finish material for dining ware and serving utensils for many thousands of years in Japan. 

*Reference: Lab Report from Urushi Revitalization Association (test conducted by JNLA, Japan National Laboratory Accreditation system on natural urushi lacquer supplied by Minowa)

 lab test result: SARS-coV-2 virus applied on a non-porous urushi lacquered surface, after 24 hours in controled environment, the virus count was reduced by 99.9% 

Natural Deodorization 

As urushi deters bacterial growth, it also act as a deodorant.  In recent years, companies in Japan has been incorporating urushi into products such as fabric, socks and in-soles.  

Luster & Finishes

As a hardwearing material, urushi can take chiseling, sanding and polishing.  Japanese lacquer craftsmen have perfected their techniques in creating a wide variety of delicate texture and decorative finishes for lacquerware.  Through the hands of Japanese artisans, its unique beauty represents Japanese aesthetics like no other material does.  This longer a well-crafted lacquer bowl is used, the more beautiful the surface becomes. 

FAQ on Urushi-labeled products in the market

The most frequent question from overseas audience on kintsugi and japanese lacquer is whether specific urushi-branded product is a natural material and food-safe.  In our past workshops, students brought in kintsugi kits they purchased or received from other instructors labeled as urushi without knowing what they are actually using.  As kintsugi craft becomes a world-wide popular hobby, we started to see abundant kintsugi kits and products saturating the market.  Capitalizing on the trend and growing profits, there are more and more merchandize packaged under the label of "Urushi" "New Urushi" "Shin Urushi".  There is no regulation on using the word urushi  in product naming, as a result, this confuses a lot of craft consumers especially from outside of Japan. 

If you decide to learn and practice genuine traditional kintsugi craft, it would be wise to do research and understand what natural urushi is, read product labels and ask sellers a few additional questions about the product. 

Rule of thumb is, natural urushi lacquer for use in traditional kintsugi and lacquer crafts is derived from urushi trees (classification: Toxicodendron vernicifluum) grown in Japan or China and some SE Asian countries. 

Cashew oil-lacquer and many other urushi-branded lacquer are synthetic paint products produced in factory by chemicals to replicate the composition and behavior of natural urushi.  If your intention is to use natural urushi for any reason (e.g. natural material, food-safety, respecting authenticity of a traditional craft etc...), you should read the label or ask the maker/supplier.  Having said that, there are also good reasons why cashew lacquer and synthetic lacquer products are manufactured, such as hobby model-making, commercial and industrial applications including furniture, automobile, architecture components. 

Urushi Rash & Allergy

Last but not least, it is important to learn how to handle urushi lacquer properly to avoid direct skin contact..  The urushiol content in urushi is what makes it durable, glossy and "food-safe".  However, it is also the same content (when in wet state) that gives most people bad skin allergy like poison ivy. Once this element comes in contact with your skin and enters your body, it travels, so it doesn't mean only the area that comes in contact will have allergic reaction.  The rash could appear anywhere, usually outer and inner elbow, palm, thighs etc... And touching or scratching it will make it spread. There is only temporary relief of swollen redness, itchiness, blistering until urushiol is completely out of your system, which could be 1-2 weeks.  

Even artisans who handle urushi everyday, including urushi cultivators, have to prevent skin contact as much as possible, there is no immunity.  Urushi foresters have to wear full protective gears even in the midst of hot and humid summer to minimize direct skin contact.  Everyone has their own "remedy", hydro-cortisone cream would typically be recommended by pharmacists but usually does little to relieve.  My personal best remedy is to run the skin under cold water, or put ice pack over infected area for quick and immediate relieve, the swellness and ichiness immediately subside until it flairs up again in the next episode. 

Wear protective covering gear all the time while working with raw / wet urushi.  Coat your arm and palm with a layer of lotion before working would also help to prevent quick absorption of urushi onto skin. In case you notice urushi touches your skin, wipe it quickly with oil.  (soap and water won't do it).  Follow by alcohol.  

Note that completely cured (polymerized, hardened) urushi becomes very stable and non-toxic.  It is when its in wet and raw state that you have too be extrememly cautious while handling. 

urushitsugi, kintsugi, red urushi, ceramics repair, broken ceramics repair, japanese urushi

Common Use of Urushi 

Kintsugi / Urushitsugi (restoration)

urushi lacquer, japan urushi, urushi refinery, kintsugi supplies

Minowa Urushi Refinery

The Forgotten Normal.
 

Urushi lacquer has been utilized for thousands of years.
Yet we have shifted our preference to conventional and artificial material.
This is the time to revisit and re-learn the value of urushi lacquer.
 
There is no material that is as Earth-friendly,Organic and Safe like Japanese Urushi. 

 

log-in required

Be respectful to intellectual properties. All imagery and text are copyrighted, unauthorized use prohibited.  All rights reserved. 

bottom of page