goods that last

Des biens qui durent

Au Japon, "Motta-inai" est une vertu commune où les produits doivent être bien conçus et faits pour durer ; Si quelque chose est usé et cassé, réparez-le jusqu'à ce que l'objet ne puisse plus remplir sa fonction prévue. Lorsqu'il atteint sa fin, même les cendres de sa combustion lui servent à un nouvel usage. Prolonger le cycle de vie d'un objet est une norme, étant donné que les ressources sont limitées.

Le développement des méthodes de réparation au Japon va de pair avec celui de la Chine, allant du contreventement métallique au collage laque/goudron. Le laquage au Japon remonte à la période Jomon (7000 avant JC). Collage et restauration avec des traces d'urushi (sève de laque naturelle) du 12ème siècle.

Au XVe siècle, le développement du wabi-cha (un style de cérémonie du thé) a élevé l'appréciation du travail de réparation de laque au rang de forme d'art. Il a d'abord été établi par le moine bouddhiste Murata Juko, donc la philosophie bouddhiste zen a influencé la pratique ; et fut plus tard remplacé par des maîtres du thé dont Sen no Rikyu et Kobori Enshuu . Le wabi-cha de style Enshuu est encore largement pratiqué dans le Japon d'aujourd'hui.

C'est un changement important de l'appréciation de la céramique fine délicate et ornée aux faïences rustiques et modestes. Les adeptes ont commencé à admirer les "paysages" abstraits à partir d'émaux naturels et de formes sans fioritures, y compris les défauts d'utilisation et de réparation.

Edo-period ukiyoe print by Utagawa Hiroshige depicting a ghost asking a Yakitsugi Artisan to repair her broken ceramics.

(photo oldtimejapan) 

"Yaki-Tsugi, Yaki-Tsugi..."

La pratique japonaise de réparation des céramiques est également liée à des raisons pragmatiques (réparer et utiliser pour maximiser le cycle de vie des produits). "Motta-inai" est une remarque que les gens disent quand quelque chose est malheureusement perdu. Ce principe du « rien ne se perd » était couramment pratiqué à l'époque d'Edo (XVIIIe/XIXe siècle).

Il y avait une profession appelée YAKI-TSUGI spécialisée dans la réparation de céramiques. Ces artisans avaient l'habitude de transporter leurs outils dans la rue, en les appelant "Yaki-tsugi...". Tout ménage avec des navires brisés engagerait son service de réparation. Leur méthode unique consistait à faire fondre de l'oxyde de plomb, du carbonate de plomb et du borax pour lier les éclats entre eux. Imaginez l'artisan portant un mini poêle dans des paniers capable de faire fondre les minéraux à 500-700C. C'était un travail assez difficile.

Alors que le kintsugi gagne en popularité au Japon ces dernières années, les gens font également revivre l'unique Yakitsugi récemment.

Référence : Institut de recherche archéologique de la ville de Kyoto

MinamiAlpsCity-yakitsugi.jpeg

  Yaki-Tsugi repair

(Photo: Minami Alps City Furusato Museum)

Les maîtres

De nos jours, alors que le kintsugi devient populaire, de nombreux céramistes se sont lancés dans la réparation de céramiques cassées. Au Japon, certains céramistes peuvent le faire comme passe-temps, mais les travaux de réparation et de restauration sont confiés à des restaurateurs experts connus sous le nom de Nuri Masters (Nushi) et Maki-e Masters (Maki-e shi).

Nushi et Mak-e shi sont des professions datant de la période pré-Edo et leurs métiers sont encore appris et pratiqués dans le Japon d'aujourd'hui. Leur travail s'étend également à la réparation de récipients en verre et en bois. Pour la raison, des connaissances professionnelles dans l'application de la laque urushi sont requises. Il existe de nombreux types de laques, toutes avec une résistance, des propriétés et une méthode de durcissement différentes, adaptées à différentes utilisations et finitions. Personne d'autre que Nushi et Maki-r shi ne possède une telle expertise.

Une doctrine du XVIe siècle 「 蒔絵師伝 .塗師伝」 "Légende des artisans maki-e & laque"   possède une vaste documentation sur les boîtes à thé en céramique de grande valeur brisées pendant la guerre et réparées par des maîtres nuji et maki-e .

Maîtres Nuji

​塗師

Nuji Masters, avec une connaissance approfondie des propriétés de collage et de coloration des laques naturelles,   effectue une exécution sans faille, avec des techniques capables de mettre en évidence ou de masquer les joints et les pièces de patch ; ou faire ressortir la texture et les grains de tout matériau de base. Avec différents types de laques, ils peuvent recréer et correspondre à la gradation naturelle de l'émail d'origine. Ils sont les maîtres de la réparation, de la peinture et de la création de divers effets de finition avec la laque urushi.

Nu Shi

Maîtres maki-e

蒔絵師

Les Maîtres Maki-e sont des experts dans la peinture et la décoration d'objets avec de la laque et des matériaux précieux ou métalliques (dont l'or, l'étain, l'argent et l'incrustation de nacre). Les maîtres Maki-e sont reconnus pour avoir jeté les bases de la réparation de la céramique kintsugi, car ils ont développé différentes esthétiques dans la réparation de la céramique et de la laque. . Outre une connaissance approfondie des caractéristiques de diverses laques et métaux précieux, leur fierté réside également dans leur travail au pinceau minutieux et exquis.

Maki-e Shi

japan lacquerware

Fondation du Kintsugi : Maki-e 蒔絵   

L'art de décorer avec de l'or et de la laque

Maki-e a été créé en 700 après JC (période Nara). Alors que l'artisanat de la laque s'est développé main dans la main entre le Japon et la Chine, les Japonais ont été les pionniers et ont perfectionné leurs techniques dans l'artisanat Maki-e. Les artisans japonais du maki-e ont été invités par l'empereur chinois à enseigner le métier à ses artisans de la cour.

C'est un processus lent et minutieux de construction et de polissage de laque et de décoration de la surface avec de l'or ou une autre poudre métallique. Les artisans maki-e ont perfectionné leur technique en combinaison avec de la poudre de métal précieux : Gravure, peinture dégradée, incrustations, bas/haut relief...etc ; le tout avec un pinceau raffiné utilisant différentes laques et matériaux précieux.

Avec une expertise dans la laque et le métal décoratif, Maki-e Masters a jeté les bases de la réparation de la céramique kintsugi.

IMG_0601.jpeg

Types de réparation de céramique

Yobitsugi 呼継ぎ

Yobi-tsugi (combinaison de différents tessons pour former une nouvelle pièce) a été pratiquée dès le 14ème siècle. Les artisans spécialisés dans le Yobitsugi passaient du temps dans de vieux fours juste pour creuser et collecter des éclats pour ajuster et remplacer la pièce manquante. Certains ont affirmé que Yobitsugi est considéré comme un porte-bonheur, en particulier pour les mariages, car la chance de trouver une pièce appropriée est rare et, une fois liée, elle ne sera jamais séparée.

© Copyright

Cet artisanat se développe à travers des siècles d'intelligence collective d'artisans dévoués. Les efforts ne proviennent pas seulement des artisans maki-e ou nu-shi, mais aussi des arboriculteurs d'urushi, des sapeurs de sève, des raffineries, des fabricants de brosses, des fabricants de feuilles d'or et de poudre d'or. Regardez au-delà du bonbon et découvrez le réseau patrimonial derrière l'artisanat.

Nous continuerons à étendre nos pages pour partager plus d'informations et d'idées de qualité en provenance du Japon. Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour.

goods that last

Goods that Last

In Japan, "Motta-inai" is a common virtue where goods should be well-crafted and made to last; If anything is worn and broken, mend it until the object can no longer serve its intended function.  When it reaches its end, even the ash from burning it serves new use.  Extending the lifecycle of an object is a norm, given resources are finite.

Japan's development of repair methods goes hand in hand with China, ranging from metal bracing to lacquer/tar bonding. Lacquering in Japan traced back to Jomon period (7000BC).  Bonding and restoring with urushi (natural tree sap) traces back to 12th century.

In the 15th century, the development of wabi-cha, (a tea-ceremony style) elevated the appreciation for lacquer repair work to an art form.  It was first established by Buddhist monk Murata Juko, therefore zen buddhist philosophy has influenced the practice; and was later succeeded by tea masters including Sen no Rikyu and Kobori Enshuu.  Enshuu-style wabi-cha is still widely practiced in modern-day Japan. 

 

This is an important shift from appreciation of delicate and ornate fine ceramics to rustic and modest earthen-wares. Followers started to admire the abstract "landscapes" from natural glazes and unadorned forms, including the blemishes from usage and repairs.

Edo-period ukiyoe print by Utagawa Hiroshige depicting a ghost asking a Yakitsugi Artisan to repair her broken ceramics.

(photo oldtimejapan) 

"Yaki-Tsugi, Yaki-Tsugi..."

Japan's ceramics repair practice also ties to pragmatic reasons (mend and use to maximize life-cycle of goods). "Motta-inai" is a remark which people say when something regrettably goes to waste.   This principle of "nothing goes to waste" was commonly practiced during Edo period (18th/19th century). 

There was a profession called YAKI-TSUGI specializing in ceramics repair.  These artisans used to carry their tools vending down the street, calling "Yaki-tsugi...". Any household with broken vessels would engage their repair service. Their unique method involved melting lead oxide, lead carbonate and borax to bond shards together.  Imagine the artisan carrying a mini stove in baskets that is capable to melt the minerals  at 500-700C.  It was a rather tough job.  

As kintsugi re-gains popularity in Japan in the past years, people are also reviving the unique Yakitsugi recently. 

Reference: Kyoto City Archaeological Research Institute

MinamiAlpsCity-yakitsugi.jpeg

  Yaki-Tsugi repair

(Photo: Minami Alps City Furusato Museum)

The Masters

As kintsugi is becoming popular, many ceramists started tapping into repairing broken ceramics.  In Japan, some ceramists do it as a hobby, but repair and restoration work are taken to expert restorers known as Urushi Coating Masters (Nu shi) & Maki-e Masters (Maki-e shi).

 

Nu shi and Mak-e shi are professions dating from pre-Edo period and their crafts are still being learned and practiced in modern-day Japan.  Their work also stretches to repairing glass and wood vessels.  Reason being, professional knowledge in application with urushi lacquer is required. There are many different types of lacquer all with different strength, properties and curing method, suitable for different effects and finishes.  No one but Nushi and Maki-r shi possess such expertise.

 

A 16th century doctrine 「蒔絵師伝 . 塗師伝」"Legend of maki-e & lacquer artisans" has extensive documentation on high-value ceramics tea canisters shattered during war being repaired by nuji and maki-e masters. 

Nushi Masters

​塗師

Nushi Masters, with in-depth knowledge in bonding and coloring properties of natural lacquer, performs flawless execution, with techniques capable of highlighting or disguising joints and patch pieces; or bring out texture and grains of any base material. With various types of lacquers, they can re-create and match the natural gradation of the original glaze. They are the Masters of repairing, painting and creating various finishing effects with urushi lacquer. 

Nu Shi

Maki-e Masters

蒔絵師

Maki-e Masters are experts in painting and decorating objects with lacquer and precious or metallic material (including gold, tin, silver and mother-of-pearl inlay). Maki-e Masters are credited in setting the foundation for kintsugi ceramics repair as they developed different aesthetics in repairing ceramics and lacquerware. .  Aside from extensive knowledge about characteristics of various lacquer and precious metal, their pride is also in their minute, exquisite brushwork. 

Maki-e Shi

japan lacquerware

Foundation of Kintsugi: Maki-e 蒔絵  

The art of decorating with gold and lacquer

Maki-e was established in 700AD (Nara period).  While lacquer craft developed hand-in-hand between Japan and China, the Japanese pioneered and advanced their techniques in Maki-e craft. Japanese Maki-e artisans were invited by the Chinese Emperor to teach the craft to his court artisans.  

It is a slow and detail-oriented process of building up and polishing lacquer, and decorating the surface with gold or other metal powder.  Maki-e artisans have perfected their technique in combination with precious metal powder: Engraving, gradation painting, inlays, low/high relief...etc; all with refined brushwork using different lacquer and precious material.

With expertise in lacquer and decorative metal, Maki-e Masters set the foundation of kintsugi ceramics repair.  

IMG_0601.jpeg

Types of ceramics repair

Yobitsugi 呼継ぎ

Yobi-tsugi (combining different shards to form a new piece) was practiced as early as the 14th century. Artisans specializing in Yobitsugi would spend time at old kilns just to dig and collect shards to fit and replace the missing piece. Some claimed Yobitsugi is seen as a lucky charm especially for weddings because the chance of finding a fitting piece is rare, and once bonded, it will never be separated. 

Photo ©Taketombo Corp.

This craft develops through centuries of collective intelligence from dedicated artisans. Efforts are not only from maki-e or nu-shi artisans, but also urushi tree-growers, sap tappers, refinery, brush-makers, gold-leaf and gold powder makers.  Look beyond the candy-coating and see the heritage network behind the craft.

 

We will continue to expand our pages to share more quality information and insights from Japan.  Subscribe to receive updates.