Aso-tree

Foresterie à Aso

Alors que la demande de matériaux moins chers augmentait pendant le Japon d'après-guerre, le marché s'est déplacé vers l'importation de bois de qualité inférieure et meilleur marché en provenance des pays voisins. L'abondance de l'offre locale de bois d'œuvre sans marché a entraîné le déclin de l'industrie forestière japonaise (bois d'œuvre). Parallèlement, avec la migration des jeunes vers les villes, il y a un manque de successeurs reprenant l'industrie forestière. Les forêts d'Aso, comme de nombreuses autres régions du Japon, sont négligées et surexploitées.

Pourquoi est-il nécessaire d'éclaircir la forêt?

Lorsque la forêt est envahie par la végétation, la lumière du soleil est empêchée d'atteindre le sol. Sans espace et sans nutriments pour soutenir une couche saine de sous-bois, la forêt perd sa fonction d'irrigation naturelle (stockage des précipitations, atténuation des inondations et stabilisation du volume et du débit d'eau). De plus, les arbres négligés dans les forêts ne sont pas fermement enracinés, ce qui entraîne des glissements de terrain lors des typhons et des tempêtes de pluie.

Un bon entretien tel que l'éclaircie (abattre des arbres sélectionnés) permet à la lumière du soleil de pénétrer. La forêt est alors capable de prospérer lorsque les racines montent fermement dans le sol et retiennent l'eau. En prenant soin des forêts, nous serons à long terme rendus avec de l'air et de l'eau propres.

Maître de la forêt d'Aso

Hirofumi Yamabe

"Nous devons entretenir les montagnes d'Aso pour nos générations futures. Toute montagne saine est notre bouée de sauvetage pour l'eau et la nourriture." Le forestier local, M. Hirofumi Yamabe, est très passionné par la préservation de la santé des montagnes d'Aso, avait lutté avec une pénurie de main-d'œuvre.

Le tournant est survenu après le tremblement de terre de l'est du Japon le 11 mars 2011, au cours duquel les citadins souhaitaient s'installer dans les villes rurales pour un mode de vie plus durable. L'année suivante, Yamabe a recruté des travailleurs à temps partiel et de nombreux jeunes citadins inexpérimentés se sont inscrits pour planter des arbres. Ils transpirent dans les montagnes, profitent de l'air frais et des boîtes à lunch les uns avec les autres et construisent une camaraderie. La plupart ont été touchés par la sagesse et la passion de Yamabe, qui a passé sa vie à vivre et à travailler dans les montagnes d'Aso. Le programme est devenu populaire.

"Pendant que nous plantions des arbres, j'ai levé les yeux et j'ai vu leurs combinaisons colorées de rose et de jaune dans les montagnes, et c'est le rêve qui se réalise pour moi." dit Yamabe. À la fin des travaux de plantation d'arbres, certaines personnes voulaient continuer à travailler dans l'industrie forestière. Près d'une décennie plus tard, certains des apprentis de l'époque ont maintenant créé leur propre entreprise forestière.

«Je ne m'attendais pas à voir ça de mon vivant. Je pensais que c'était juste une idée folle dans ma tête. Les montagnes et la communauté d'Aso sont revitalisées grâce aux efforts de Yamabe.

Contribution photo et essai: Noriko Masuda

Hirofumi Yamabe forme des apprentis en foresterie.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
black_taketombo_animate.gif

© 2020 Taketombo Corp.  All rights reserved.  Goenne.com is a subsidiary of Taketombo Corp.

Aso-tree

Forestry in Aso

In postwar Japan, with the opening of timber import trade, the demand for low-priced foreign wood increased, leading to the decline in the domestic forestry industry.  Coupled with the urban migration of the young work force, the successors to forestry companies has been decreasing.  The declining industry resulted in forests no longer being properly managed and thinned.  Densely planted mountains have become rugged, with increased problems in wildfires and mudslides.  Forests in Aso, as with many other regions in Japan, are neglected and over-grown.  

Why is forest-thinning necessary?

When the forest becomes overgrown, sunlight is blocked from reaching the ground.  With no room and nutrients to support a healthy layer of undergrowth, the forest loses its function in natural irrigation (storing precipitation, mitigating floods and stabilizing the volume and flow of water). Moreover, neglected trees in forests are not firmly rooted, resulting in mudslides during typhoons and rain storms.

 

Proper maintenance such as thinning (cutting down selected trees) allows sunlight to penetrate. The forest is then able to thrive when roots are firmly mounting the soil and retaining water.  By caring for the forests, we will in the long-run be returned with clean air and water.

Aso's Forest Master 

Hirofumi Yamabe

"We should maintain the mountains of Aso for our future generations. Any healthy mountain is our lifeline for water and food." Local forester Mr. Hirofumi Yamabe is very passionate in preserving the health of Aso's mountains, had been struggling with a labor shortage. 

The turning point came after the East Japan Earthquake on March 11, 2011, where urban dwellers desired to move to rural towns for a more sustainable lifestyle. The following year, Yamabe recruited part-time workers, and many inexperienced young urbanites signed up to plant trees. They sweat-up in the mountains, enjoying fresh air and lunch boxes with each other and build comradeship.  Most were touched by the wisdom and passion Yamabe, who has spent his lifetime living and working in the mountains of Aso. The program has become popular.  

"While we were planting trees, I looked up and saw their colorful jumpsuits of pink and yellow in the mountains, and it is dream comes true for me." says Yamabe.  By the end of the tree planting work, some people wanted to continue working in the forestry industry. Nearly a decade later, some of the then apprentices now started their own forestry companies.

"I hadn't expected to see this in my lifetime. I used to think this is just a wild idea in my head."  Both the mountains and Aso's community is being revitalized under Yamabe's effort. 

Photo and Essay Contribution:  Noriko Masuda 

Hirofumi Yamabe training apprentices on forestry.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
black_taketombo_animate.gif

© 2020 Taketombo Corp.  All rights reserved.  Goenne.com is a subsidiary of Taketombo Corp.