japan-craft-handmade-artisan

Labor of Love

Les moulins à eau soutiennent les moyens de subsistance des habitants de Yame depuis des centaines d'années. Depuis que Takeshi et Chieko ont succédé au moulin, pour devenir le dernier moulin à eau, ils conservent la méthode traditionnelle de production de poudre de cèdre.

Baba Cedar en poudre

​杉葉粉

Les branches de cèdre coupées des arbres sont laissées dans la montagne. Baba transportait soigneusement des tumulus de cèdre de la forêt au moulin. Les feuilles de cèdre ne resteraient pas à feuilles persistantes une fois coupées. La collecte du cèdre frais est essentielle pour conserver le meilleur parfum. À partir de 9h, l'équipe mari et femme commençait à traiter 1 tonne de cèdre.

Alors que les feuilles de cèdre sont encore vertes, elles seront coupées en petites tiges d'environ 5 cm et chargées sur le pont au-dessus de la chaufferie pour être séchées. La chaudière est alimentée par des branches de cèdre de la forêt, et il faut 1 jour pour sécher 1 tonne de cèdre.

Une fois complètement séchées, les feuilles seront transportées dans la pièce voisine pour être pilées. Le moulin à eau alimente 15 pilons martelant les feuilles de cèdre les réduisant en poudre très fine. Après 1 jour de pelletage et de martelage, la poudre était ensachée et prête à être expédiée aux fabricants d'encens.

Encens Baba Cedar

​杉の葉線香

La poudre de cèdre fine est mélangée à la poudre de bois de tabunoki (un type d'arbre laurale, également planté et transformé par Baba au moulin). Ces 2 plantes en poudre ont une propriété naturelle anti-insectes. Le tabunoki est ajouté comme liant car les feuilles sécrètent une sève semblable à de la colle, avec de l'eau, elles sont mélangées à une pâte de boue.

Par une journée ensoleillée, la pâte sera introduite à la main, 2 kg à la fois, dans une machine à presser pour être formée en longues bandes et coupée à la main en bâtonnets d'encens. Les bâtonnets coupés seront laissés dans la pièce à température et humidité contrôlées pendant 3 jours.

 

De la poudre d'encens aux bâtonnets d'encens en passant par l'emballage, tout est fait par l'équipe mari et femme.

Durable, entièrement naturel

Baba insiste pour maintenir la production selon la méthode traditionnelle. Son utilisation des feuilles de cèdre fait partie de la pratique de la foresterie durable où les arbres sont abattus avec discipline et les forêts sont éclaircies pour maintenir le sous-bois. Il veille également à ce qu'il fournisse des produits entièrement naturels de haute qualité. Les gens viennent du monde entier pour étudier son usine de moulin à eau, pour revisiter le chemin de l'artisanat lent et de la récolte des ressources naturelles et renouvelables.

Les Babas se sentent à jamais bénis de recevoir un tel cadeau merveilleux de la nature, et ont toujours gardé à l'esprit l'importance du respect et de la protection de l'environnement.

Photo by Noriko Masuda

Le moulin à eau Baba est le dernier moulin à eau qui produit de la poudre de cèdre dans la région. Le propriétaire Takeshi Baba, à 72 ans, travaille toujours sans relâche avec sa femme Chieko jour après jour, produisant de la poudre de cèdre et de l'encens de qualité. Sans successeur en place, cela pourrait être le dernier chapitre de ce moulin à eau vieux de 100 ans.

SUCCESSEURS pour BABA WATERMILL?

Nous sommes en voyage pour apprendre de l'artisanat lent et de l'intelligence des artisans. Repenser notre façon de vivre et de consommer.

Nous réfléchissons également à la manière d'aider à soutenir l'artisanat du patrimoine dans les régions rurales en déclin du Japon.

Ne laissez pas le vieux moulin à eau être oublié. (Ne devrions-nous pas être obsédés par l'énergie durable et propre ces jours-ci?)

La pensée de conception. La créativité en jeu.

Si vous souhaitez étudier ce sujet avec nous ou présenter de nouvelles idées, n'hésitez pas à nous écrire une note.

Ou suivez-nous pour les mises à jour.

  • Facebook
  • Instagram
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
black_taketombo_animate.gif

© 2020 Taketombo Corp.  All rights reserved.  Goenne.com is a subsidiary of Taketombo Corp.

japan-craft-handmade-artisan

Labor of Love

Water mills have been supporting the livelihood of Yame residents for hundreds of years. Ever since Takeshi and Chieko succeeded the mill, to now being the last remaining watermill plant, they retain the traditional way in producing cedar powder.  

Baba Cedar Powder

​杉葉粉

Cedar branches trimmed from the trees are left in the mountain.  Baba would carefully transport barrows of cedar from the forest to the mill.  Cedar leaves wouldn't stay evergreen once cut. Collecting cedar while fresh is key to retain the best fragrance.  Starting at 9am, the husband-and-wife team would begin processing 1 ton of cedar. 

While cedar leaves are still green, they will be chopped up into small stalks of about 5cm, and loaded to the deck above the boiler room to be dried.  The boiler is powered by cedar branches from the forest, and it takes 1 day to dry 1 ton of cedar.  

When thoroughly dried, the leaves will be transported to the next room for pounding. The watermill powers 15 pestles hammering the cedar leaves reducing them to very fine powder. After 1 days of shoveling and hammering, the powder would be bagged and ready to be shipped to incense makers.  

Takeshi Baba
Takeshi Baba

Collecting cedar leaves freshly trimming in the forest of Oku Yame. Photo©Noriko Masuda

Cedar of Yame mountains
Cedar of Yame mountains

Cedar leaves has to be collected and process while still green to retain the most fragrance. Photo ©Noriko Masuda

Cedar powder
Cedar powder

Photo©Noriko Masuda

Takeshi Baba
Takeshi Baba

Collecting cedar leaves freshly trimming in the forest of Oku Yame. Photo©Noriko Masuda

1/5

Baba Cedar Leaf Incense

​杉の葉線香

Fine cedar powder is mixed with tabunoki wood power (a type of laurales tree, also planted and processed by Baba at the mill).  These 2 plant powder has natural insect-repellant property.  Tabunoki is added as a binder as the leaves secrete a glue-like sap, with water they are mixed into a mud paste. 

 

On a sunny day, the paste will be fed by hand, 2kg at a time, into a pressing machine to be formed into long strips and hand cut into incense sticks. The cut sticks will be left in the temperature and humidity- controlled room for 3 days.  

 

From incense powder to incense sticks to packaging, everything is done by the husband and wife team. 

Cedar & Tabunoki Powder
Cedar & Tabunoki Powder

Baba Watermill, driving 15 mortars, produces these fine cedar leave powder. The raw ingredient for incense. Tabunoki has a slight "stickiness" to provide binding properties. Photo ©Noriko Masuda

Cedar paste in compressor
Cedar paste in compressor

Manual processing of incense Photo ©Noriko Masuda

Incense trimmed and read for drying.
Incense trimmed and read for drying.

Photo ©Noriko Masuda

Cedar & Tabunoki Powder
Cedar & Tabunoki Powder

Baba Watermill, driving 15 mortars, produces these fine cedar leave powder. The raw ingredient for incense. Tabunoki has a slight "stickiness" to provide binding properties. Photo ©Noriko Masuda

1/6

Sustainable, All-Natural

Baba insists in keeping production in the traditional method.  His use of cedar leaves are part of the sustainable forestry practice where trees are logged with discipline and forests are thinned to maintain the undergrowth.  He also works to ensure he delivers high-quality, all-natural products.  People comes from all over the world to study his watermill plant, to revisit the path of slow craft and of harvesting natural and renewable resources. 

The Babas are feeling forever blessed to be receiving such wonder gift of nature, and have always been keeping in mind the importance in respecting and protecting the environment.  

Photo by Noriko Masuda