IMG_2355r.jpg

Hakata         ma-ge  mono

博多曲物

"Objet plié" de Hakata

Magemono fait référence aux boîtes et objets fabriqués en pliant de fines couches de cèdre ou de cyprès, avec des coutures en écorce de sakura au niveau du joint.

Il porte 300 ans d'histoire, en tant qu'ustensiles utilisés dans les rituels du sanctuaire, et a finalement évolué pour devenir de modestes marchandises utilitaires pour les roturiers pendant les périodes Edo et Meiji (16e au 19e siècle).

Shibata-Toku est le seul magasin de magémono restant dans le vieux quartier de Maidashi . Il y a quelques siècles, la rue principale animée de Maidashi était bordée de boutiques de bois courbé magemono tenues par 20 familles.

Actuellement, Shibata-Toku est géré par Yoshiko Shibata de 6e génération à son emplacement d'origine. Comme ils ne peuvent plus utiliser une grande vitrine, ils ont divisé la façade en deux et ont loué un côté à un petit restaurant. L'époque où l'on pouvait voir et entendre les artisans travaillant sur la devanture est révolue depuis longtemps. Le travail artisanal de Shibata se fait dans la menuiserie derrière la maison.

Shibata avait l'habitude d'avoir de nombreux artisans travaillant à l'arrière faisant du magémono, l'un après l'autre, les artisans se sont retirés et sont partis. La jeune génération a peu d'intérêt pour l'apprentissage du métier. Actuellement, ShibataToku n'a pas de successeur. Mme Shibata doit demander à un artisan à la retraite (M. Morita) de continuer à travailler pour elle afin qu'elle puisse continuer la production. Désormais, il n'y a plus que 2 artisans et elle-même, l'équipe de 3 produit tous les types de conteneurs pour faire fonctionner l'entreprise.

Articles utilitaires De la période Edo à Reiwa (du 15ème siècle au 21ème siècle moderne)

En plus d'être utilisés dans les sanctuaires, les articles Magemono étaient à son apogée à la fin de la période Edo, où les personnes effectuant de longs voyages les utilisaient pour transporter de la nourriture. Dans le même temps, le public assistant aux spectacles de Kabuki (le principal divertissement de la période Edo) apportait également des aliments emballés dans des boîtes pour les consommer pendant l'entracte. Pour ceux qui ont assisté aux spectacles de Kabuki à Tokyo ou à Kyoto, vous vous souviendrez peut-être que pendant l'entracte, les gens sortent encore des bento et tout le théâtre sentait la nourriture! La tradition se perpétue.

L'observation annuelle des fleurs de cerisier au printemps, les spectacles de feux d'artifice sur la plage en été et le pique-nique de feuillage d'automne sont autant d'occasions où les gens utiliseraient ces boîtes de magémono pour leurs sorties.

Les confiseurs japonais les utilisent pour leurs bonbons japonais, les chefs de sushi utilisent les grandes cuves peu profondes pour refroidir et assaisonner le riz. Le bois de cèdre naturel aide à maintenir la bonne température et l'humidité pour le riz dédié et les bonbons faits à la main.

Matériel 1

Cèdre

L'île de Kyushu est l'un des plus gros producteurs de bois de cèdre de qualité au Japon.

Un cèdre de haute qualité est nécessaire pour faire du magémono. L'une des compétences les plus importantes en tant qu'artisan de magémono est d'avoir l'œil entraîné pour obtenir des bûches de la meilleure qualité. Les nœuds et les grains affecteront non seulement l'esthétique, mais les propriétés du matériau pendant la production.

IMG_2290r.jpg

Rond

Les coulisses de

Ma-ge-mono

IMG_2336r copy.jpg

Rectangulaire

Culture Bento

Les boîtes à bento existent peut-être depuis 300 à 400 ans, mais il est encore très courant pour les enfants et les adultes d'apporter des boîtes à lunch à l'école et au travail.

Pendant les pauses déjeuner, chacun s'assoit dans la salle à manger et déballe ses cartons. C'est le moment rituel où vous dévoilez ce que vos proches ont préparé pour vous. Les japonais utilisent également la boîte à bento comme "pense-bête" pour transmettre des messages aux membres de la famille par le biais de la présentation de la nourriture: "Je t'aime", "Merci pour votre travail acharné aujourd'hui", "Bonne chance avec l'examen d'aujourd'hui", "Continuez comme ça ", ou tout mot d'encouragement. Il y a même un film sur la messagerie bento appelé "Bento Harassment". Recherchez-le sur Netflix.

 

Alors que les boîtes à bento en plastique colorées ont envahi le marché, moins de gens utilisent des boîtes en bois mono-mage traditionnelles. Cependant, les propriétés et la tactilité de la boîte à bento en bois ne peuvent jamais être remplacées par des produits en plastique. Le bois maintient naturellement le bon niveau d'humidité pour le riz, ce qui est essentiel pour rendre le riz délicieux.

 

Les bento en bois font récemment leur retour, les restaurants haut de gamme les utilisent également pour un placage ludique. Ils ont parcouru un long chemin depuis quelques siècles, des boîtes de pique-nique pour l'observation des fleurs de cerisier en plein air, à Ekiben (boîtes à lunch de la gare), à ​​l'utilisation quotidienne pour les enfants et les employés de bureau.

IMG_2907r.jpg
IMG_2826_edited.jpg

Rejoignez le mouvement, soyez créatif, amusez-vous en utilisant des boîtes en bois plié inspirées de votre culture et de votre style de vie.

Revisitez la normale oubliée

La culture durable des boîtes à bento en bois

«J'ai vu des enfants apprendre et réussir à faire tourner une toupie pour la première fois d'eux-mêmes, de grands sourires sont apparus sur leurs visages. C'est ma motivation numéro un pour continuer.
- Tomonobu Kumamoto, top-maker de 6e génération
『子どもたちにこまの回し方を教えたりしているが、初めてこまを回せたときの子どもの笑顔、「やった」というドヤ顔、自分の力で遊んでいる、ゲームとか
じゃない、笑顔を見るのが一番のエネルギー源。』                   
- 隈本知伸
IMG_2281r copy.jpg

Renforcer la résilience

Avant la première utilisation, versez de l'eau chaude à 80 ° C dans le récipient pendant 2-3 minutes. Répétez plusieurs fois pour éliminer l'odeur du cèdre naturel.

Le filigrane peut devenir visible s'il n'est pas complètement séché et peut assombrir la surface (en particulier dans les coins). Ceci est normal et n'affectera pas la propriété du magémono. Après séchage à l'air, le magemono est prêt à l'emploi.

Après chaque utilisation, rincer à l'eau tiède et laisser sécher complètement à l'air.

Pour éliminer les odeurs ou les taches, laver avec une petite quantité de détergent doux en utilisant uniquement une éponge douce. Laisser sécher dans un endroit bien ventilé.

Ne pas mettre dans le lave-vaisselle.

N'utilisez pas d'eau de javel ou de produits chimiques.

Ne pas exposer directement au soleil pour sécher.

Le bois est une matière organique qui respire et change avec le temps. Soyez doux, prenez-en bien soin et cela vous durera longtemps.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
black_taketombo_animate.gif

© 2021 Taketombo Corp.  All rights reserved.  Goenne.com is a subsidiary of Taketombo Corp.

IMG_2355r.jpg

Hakata         ma-ge  mono

博多曲物

"Bent Object" from Hakata

Magemono refers to boxes and objects made by bending thin ply of cedar or cypress, with sakura bark stitching at the joint.  

It carries 300 years of history, as utensils used in shrine rituals, and eventually evolved to become humble utilitarian wares for the commoners during the Edo and Meiji periods (16th to 19th century).

Shibata-Toku is the only remaining magemono shops in the old district of Maidashi.  Few centuries ago, the bustling main street of Maidashi was lined with magemono bent-wood shops ran by 20 some families. 

Currently, Shibata-Toku is run by 6th generation Yoshiko Shibata at its original location.  As they no longer can use a big storefront, they split the facade into half and rented out one side to a small restaurant.  The days where you can see and hear artisans working at the shop-front is long gone.  Shibata's craft work is being done at the wood-shop behind the house.

 

Shibata used to have many artisans working at the back making magemono,  One after another, artisans retired and left.  The young generation have little interest in learning the craft. Currently, ShibataToku has no successor.  Ms. Shibata has to asked a retired artisan (Mr. Morita) to stay working for her so she can keep the production going.   Now, there are only 2 artisans and herself, the team of 3 produces all types of containers to keep the business going.  

Utilitarian ware From Edo to Reiwa period  (from 15th century to modern day 21st century)

Apart from being used in Shrines, Magemono ware was at its peak in late Edo period where people on long journeys would use them to carry food.    During the same time, audience attending Kabuki shows (the main entertainment of Edo period) would also bring packed food in boxes for consumption during intermission.  For those who experienced Kabuki shows in Tokyo or Kyoto, you may remember during intermission, people still whip out bento boxes and the whole theatre would smell of food!   The tradition carries on. 

The annual cherry blossom viewing in Spring, the Firework shows by the beach in Summer, and Fall Foliage picnic are all occasions where people would use these magemono boxes for their outings.   

Japanese confectioners uses them for their Japanese sweets, sushi chefs uses the big shallow tubs to cool and season the rice.   The natural cedar wood helps maintain the right temperature and moisture for dedicate rice and hand-made sweets.  

Material 1

Cedar

Kyushu island is one of the biggest producer of quality cedar timber in Japan.

High quality cedar is needed to make magemono.  One of the most important skill as magemono artisan is to have the trained eye to procure best quality logs.  Knots and grains will affect not only the aesthetics, but the properties of the material during production.

IMG_2290r.jpg

Round

The Making of

Ma-ge-mono

IMG_2336r copy.jpg

Rectangular

Bento Culture

Bento boxes may have existed for 300-400 years, yet it is still very common for both children and grownups to bring packed lunch boxes to school and to work.  

During lunch breaks, everyone sits down in the lunchroom and unwrap their boxes.  It is the ritualistic moment when you unveil what your loved ones have prepared for you.  Japanese also use the bento box as "sticky notes" to pass messages to family members through presentation of food: "I love you", "Thank you for your hard work today", "Good Luck with today's exam",  "Keep it up", or any word of encouragements.   There is even a movie made about bento messaging called "Bento Harassment".  Look it up on Netflix. 

As colorful plastic bento boxes took over the market, fewer people use traditional mage-mono wood boxes.  However, the properties and tactility of wood bento box can never be replaced by plastic products.  Wood naturally maintains the right moisture level for rice, which is essential in making rice delicious. 

 

Wood bento boxes recently is making a come back, high-end restaurants also use them for playful plating.   They have come a long way since few centuries ago, from being picnic boxes for outdoor cherry blossom viewing, to Ekiben (Train station lunch boxes), to daily use for children and office workers. 

IMG_2907r.jpg
IMG_2826_edited.jpg

Join the movement, be creative, have fun utilizing bent-wood boxes inspired by your home culture and lifestyle. 

Revisit the Forgotten Normal

The sustainable Bent-wood Boxes

" I saw children learned and managed to spin a top for the first time on their own, big smiles appeared on their faces.  That’s my No.1 motivation to keep going." 
- Tomonobu Kumamoto, 6th generation top-maker
『子どもたちにこまの回し方を教えたりしているが、初めてこまを回せたときの子どもの笑顔、「やった」というドヤ顔、自分の力で遊んでいる、ゲームとか
じゃない、笑顔を見るのが一番のエネルギー源。』                   
- 隈本知伸
IMG_2281r copy.jpg

Care for your Magemono Bento Boxes

Before first use, pour 80˚Chot water in to the container for 2-3 minutes.  Repeat a few times to remove the scent of natural cedar. 

Watermark may become visible if not dried thoroughly and may darken the surface (especially in corners).  This is normal and will not affect the property of the magemono.  After air-drying, the magemono is ready for use.  

After each use, rinse with warm water and allow it to air-dry thoroughly. 

To remove odor or stain, wash with small amount of mild detergent using only soft sponge.  Allow to dry in well-ventilated place. 

Do not put in dishwashing machine. 

Do not use bleach or chemicals.

Do not put under direct sun for drying. 

Wood is an organic material that breaths and changes overtime.  Be gentle, take good care of it and it will last you a long long time. 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
black_taketombo_animate.gif

© 2021 Taketombo Corp.  All rights reserved.  Goenne.com is a subsidiary of Taketombo Corp.