mikawachi-monkey.jpg

Origine de Mikawachi

Les Imamuras

Koseki était l'un des potiers coréens amenés au Japon lors de la fameuse «guerre de la poterie» au XVIe siècle.

En 1633, le fils de Koseki, Sannojo Imamura, trouva des poteries de haute qualité dans l'île voisine (Hario). Le seigneur féodal a ordonné à Sannojo d'être le directeur de l'administration de la poterie et a établi Mikawachi comme le four désigné patronné par le clan. L'éloignement était également idéal lorsque les techniques de poterie peuvent être gardées comme secrets par le clan. Les potiers n'étaient pas autorisés à quitter la montagne sans autorisation spéciale. Aujourd'hui, les ruines de la porte sont encore visibles.

Le fils de Sannojo, Yajibe Imamura, a continué le travail de développement et de production de porcelaine fine, les principaux styles et techniques de la vaisselle Mikawachi ont été développés sous sa direction. Son exploit a conduit à la dotation d'un nouveau nom今 村 弥 次 兵衛 「如 猿」 Yajibe "Jyoen" Imamura par le seigneur féodal. 「如 猿」 se traduit par «ressemblant à un singe» car la peau de Yajibe était bronzée comme un singe. Avec un tel honneur, Yajibe a fabriqué cette poupée complexe basée sur un personnage de singe de Noh et l'a présentée au seigneur. Le seigneur féodal a trouvé cela très intéressant et a ordonné que le jouet soit produit et exporté. C'est devenu un énorme succès, même la femme de Napoléon en a acheté un à l'Exposition universelle de Paris. Yajibe Jyoen a depuis été honoré en tant que saint patron de Mikawachi-ware au sanctuaire de poterie perché, surplombant le village de poterie.

"Tongue-out" Sanbanso
"Tongue-out" Sanbanso

est le nom de la figurine. Il mesure environ 85 mm de haut. L'unité entière est fabriquée et tirée comme une seule unité, où la langue reste mobile. Il faut des compétences irréprochables pour les produire car la porcelaine est un matériau très délicat. La langue pourrait facilement se rompre ou se souder avec l'émail autour d'elle. La technique de fabrication de la figurine en porcelaine de singe Jyoen est aujourd'hui préservée par Kakufusa Kiln à Mikawachi.

De nos jours, Mikawachi reste discrètement caché mais distinctif par rapport aux populaires voisins Arita et Imari.

IMG_2805.jpeg

Festival Hamazen

Hama est un petit disque en porcelaine fait comme rembourrage pour la cuisson là où le greenware repose sur le dessus. La fonction de ce petit disque est d'empêcher le travail délicat de la porcelaine de se déformer en raison du retrait à haute température. Un Hama ne peut être utilisé qu'une seule fois. Certaines villes de poterie en porcelaine recyclent le Hama utilisé comme graviers de pavage, et beaucoup sont jetés et se retrouvent dans les rivières locales.

Le festival Hamazen est le jour où les potiers rendraient hommage à l'objet Hama au sanctuaire, l'appréciant pour avoir servi sa «vie» pour créer de belles œuvres en porcelaine. Dans la croyance shintoïste, tout est vivant et doit être respecté. (en savoir plus sur… ici). M. Imamura, en tant que descendant de la famille de potiers Imamura, fabriquait du hama avec de l'argile fraîche au sanctuaire et rendait hommage chaque année. C'est également le meilleur moment pour visiter ce petit village de poterie pittoresque, pour en savoir plus sur l'origine de Mikawachi et pour voir les œuvres des fours locaux.

1/3

Four Kouin et les baleines

M. Imamura ne s'est pas contenté de ramasser la peinture de baleine dans le blues. En fait, une petite île voisine appelée Ikitsuki Island, possédait autrefois la plus grande industrie baleinière au début de la période Edo (16e siècle). L'industrie avait alors soutenu l'économie de toute la région ainsi que la communauté chrétienne interdite. C'était un héritage important pour les habitants.

Alors que M. Imamura était attiré par la beauté des baleines, il a également été inspiré par une série de dessins de chasse à la baleine d'un peintre du 18ème siècle Shiba Kokan.

R econnaissant une partie importante de l'histoire de la région, M. Imamura montre l' innovation et le courage des gens de l'époque Edo.

IMG_9758.jpeg

Chasse à la baleine dans la région

L'industrie de la chasse à la baleine organisée aux heures de grande écoute au Japon remonte à la fin des années 1500 et se retrouve au XXe siècle. De nombreux dessins représentaient des scènes de chasse à la baleine, y compris des outils et des techniques de l'époque.

La chasse commerciale à la baleine reste controversée à l'époque moderne, lorsque le gouvernement japonais utilise le patrimoine culturel comme raison de continuer cette pratique. Débat mis à part, le pays a un documentaire complet sur cette activité d'une longue histoire.

Shiba Kokan a travaillé dans une gamme de sujets tels que la peinture à l'huile, les dessins, les gravures sur bois et l'encre. Alors qu'il effectuait un voyage de dessin dans le sud, il a été invité à visiter et à observer les activités de chasse à la baleine dans la région de Hirado (à côté de Mikawachi). Il est resté avec la principale compagnie de chasse à la baleine de l'île pendant un mois pour observer l'opération. Shiba était intrigué par l'action et l'opération. À cette époque, l'industrie de la chasse à la baleine soutenait l'économie de toute la région ainsi que la communauté chrétienne interdite.

1/6

Dessins de Shiba Kokan de son séjour sur l'île d'Ikitsuki en 1788-1789

Photo: Archives numériques du Département de zoologie de l'Université de Tokyo

Techniques de signature de porcelaine Mikawachi

pinceau bleu sous glaçure

chrysanthème haut relief

soulagement de glissement

sculpture ouverte

IMG_2849.jpeg
IMG_9825-r2.jpg
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
black_taketombo_animate.gif

© 2020 Taketombo Corp.  All rights reserved.  Goenne.com is a subsidiary of Taketombo Corp.

mikawachi-monkey.jpg

Mikawachi's Origin

The Imamuras 

Koseki was one of the Korean potters brought to Japan during the famous “Pottery War” in the 16th century.

 

In 1633, the son of Koseki, Sannojo Imamura,  found high-quality pottery stone in the nearby island (Hario).  The Feudal Lord commanded Sannojo to be the Director of Pottery Administration and established Mikawachi as the designated clan-patronized kiln.   The remoteness was also ideal when pottery techniques can be guarded as top secrets by the clan.  Potters were not allowed to leave the mountain without special permission.  Today, the ruins of the gate can still be seen.

 

The son of Sannojo, Yajibe Imamura, continued the work in developing and producing fine porcelain ware, the main styles and technique of Mikawachi ware was developed under his leadership.  His achievement led to the endowment of a new name 今村弥次兵衛「如猿」 Yajibe "Jyoen" Imamura by the feudal lord. 「如猿」 translates as “monkey-like” for Yajibe’s skin was tanned like a monkey. With such honor, Yajibe made this intricate doll based on a monkey character from Noh play and presented it to the lord. The Feudal Lord found it very interesting and ordered the toy to be produced and exported. It became a huge hit even Napoleon’s wife bought one from the Paris World Expo.   Yajibe Jyoen has since been honored as the patron saint of Mikawachi-ware at the hilltop Pottery Shrine, overlooking the pottery village. 

"Tongue-out" Sanbanso

is the name of the figurine.  It measures about 85mm tall. The entire unit is made and fired as 1 piece, where the tongue is left mobile.  It takes impeccable skills to produce them as porcelain is a very delicate material.  The tongue could easily broke-off or welded with the glaze around it.   The technique in making the Jyoen monkey porcelain figurine toy is being preserved by Kakufusa Kiln in Mikawachi today.  

Nowadays, Mikawachi remains quietly hidden but distinctive as compare to popular neighboring Arita and Imari.

IMG_2805.jpeg

Hamazen Festival

Hama is a small porcelain disc made as a padding for firing where the greenware would sit on top.  The function of this small disc is to prevent the delicate porcelain work from warping due to shrinkage in high temperature.  A Hama can only be used once.  Some porcelain pottery towns recycle used Hama as paving gravels, and many are discarded and ended up in local rivers. 

 

Hamazen festival is the day where potters would pay tribute to the Hama object at the shrine, appreciating it for serving its “life” to create beautiful porcelain work.  In Shinto belief, everything is a living thing and needs to be respected. (read more about… here).  Mr. Imamura, as the descendent of the Imamura pottery family, would make hama with fresh clay at the shrine and pay tribute every year.  This is also the best time to visit this quaint little pottery village, to learn about the origin of Mikawachi, and see the works from the local kilns. 

1/2

Whaling in the region

The prime time of Japan organized whaling industry dated back to the late 1500s and carried into the 20th century.  Many drawings depicted scenes of whaling, including tools and technique of the time.

 

Commercial whaling remains controversial in modern times, when Japan government uses cultural heritage as a reason to continue this practice.  Debate aside, the country has comprehensive documentary about this activity of extensive history. 

Shiba Kokan worked in a range of subject matters in oil painting, drawings, wood-block prints and ink.  While he was on a sketching trip in the south, he was invited to visit and observe whaling activities in the Hirado region (next to Mikawachi).  He stayed with the major Whaling company on the island for a month to observe the operation.  Shiba was intrigued by the action and operation.  At that time, the whaling industry supported the entire region’s economy as well as the forbidden Christian community.

1/3

Drawings by Shiba Kokan from his stay at the Ikitsuki Island in 1788-1789

Photo: Tokyo University Department of Zoology Digital Archive

OUR SERVICES

Mr. Imamura did not not just pick up whale painting out of the blues.  In fact, a small island nearby called Ikitsuki Island, once had the biggest whaling industry in the early Edo period (16th century).  The industry had supported the entire region’s economy as well as the forbidden Christian community then.  It was an important heritage to the locals. 

 

Mr. Imamura was attracted by a series of whale-hunting drawings from an 18th century painter Shiba Kokan. Recognizing an important part of the history of the region, Mr. Imamura shows innovation and courage of people from the Edo times. 

IMG_9758.jpeg
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
black_taketombo_animate.gif

© 2020 Taketombo Corp.  All rights reserved.  Goenne.com is a subsidiary of Taketombo Corp.