Sanctuaire de Hakozaki

Haut du siècle

shrine japan architecture fukuoka pine tree

Sanctuaire de Hakozaki et objets en bois courbé

"Hako" 箱 / 筥 signifie "une petite boîte";

"Saki 崎 se traduit par" un cap sur la côte ".

 

Hakozaki "La cape avec une boîte"

 

Hakozaki est un vieux quartier de Fukuoka au Japon, et son nom se traduit par le "Cap avec une boîte". L'établissement le plus célèbre de la région est le sanctuaire Hakosaki, construit pour la première fois en 921 pour commémorer le 15e empereur Ojin, déifié sous le nom de Dieu Hachiman. Lorsque l'empereur Ojin est né, la mère, l'impératrice Jingu, a placé son cordon ombilical dans une boîte en bois et l'a enterré au sol de Hakosaki, et a ordonné de planter un pin pour marquer l'endroit. Le pin a depuis été nommé le pin buis et il continue de croître en face du sanctuaire. (Voir le pin derrière la clôture rouge).

 

Le sanctuaire Hakozaki est l'un des 3 principaux sanctuaires du Japon en hommage à Dieu Hachiman. La divinité est connue pour être la gardienne des voyages, des arts, des érudits et du commerce.

Maidashi 馬出

Maidashi est un ancien quartier résidentiel de Fukuoka. La vieille rue est étroite bordée d'un mélange d'appartements, de magasins locaux et de restaurants, connus pour être une communauté universitaire lorsque le campus de l'Université de Kyushu était à proximité.
 
Il y a quelques siècles, c'était une ville animée avec la rue principale bordée de boutiques de mage-mono.
japan artisan  maidashi hakozaki magemono history bent wood craft

Maidashi Mage-mono 馬出曲物

Maidashi est enregistré dans une doctrine de la fin des années 1600, être du côté ouest de Hakozaki, s'étendant sur 2 blocs de long avec 54 unités d'habitation. Il est connu pour être la zone où les gens récupèrent leurs chevaux pour les activités du sanctuaire (ainsi nommé Maidashi "Horse Valet").
Avec sa proximité avec le sanctuaire de Hakosaki, c'était une ville florissante où vivaient de nombreux fonctionnaires et ouvriers du sanctuaire. Jusque dans les années 1930, la rue menant au sanctuaire était bordée de plus de 20 ateliers d'artisans à la gestion familiale fabriquant des articles en bois courbé pour le sanctuaire et pour les usages communs.
En fait, la zone artisanale en bois courbé s'appelait «Maidashi Magemono»馬 出 曲 物, du nom du quartier. Il est actuellement rebaptisé "Hakata Mage-mono" et classé parmi les biens culturels importants pour Hakata Fukuoka parmi d'autres métiers.
Photo de famille de ShibataToku, montrant de nombreux artisans travaillant dans leur boutique de la rue principale de Maidashi à l'époque Meiji / Taisho.
chuusei22-01.jpg
Un album de peinture publié en 1917 présentant des œuvres de Beizai Kubota, documentant le travail de divers artisans de l'époque. Les supports Sanbo, les louches à eau, même les pinces à bois ressemblent à ce que Shibata utilise encore aujourd'hui. (Crédit photo: Musée d'histoire de la ville d'Amagasaki, archives historiques)

Articles utilitaires De la période Edo à Reiwa (du 15ème siècle au 21ème siècle moderne)

La vaisselle Magemono était à son apogée à la fin de la période Edo. Mis à part les marchandises du sanctuaire, les personnes effectuant de longs voyages utilisaient des boîtes pour transporter de la nourriture. Dans le même temps, le public assistant aux spectacles de Kabuki (le principal divertissement de la période Edo) apportait des aliments emballés dans des boîtes pour les consommer pendant l'entracte.

Pour ceux qui ont assisté aux spectacles de Kabuki à Tokyo ou à Kyoto, vous vous souviendrez peut-être que pendant l'entracte, les gens sortent toujours des bento et tout le théâtre sentait la nourriture! La tradition se perpétue.

handmade shrine sanbo wood trays japan

Magemono en tant que marchandises rituelles

L'origine du magémono n'était pas claire, mais les artefacts le dataient de 700 après JC.

Magemono a un look très simpliste. La finition naturelle fine et lisse du cyprès ou du cèdre symbolise la pureté. Certains pensent que c'est la raison pour laquelle il a été adopté comme objet rituel pour les offrandes sacrées. Quand le shintoïsme croit en l'existence du pouvoir sacré sous ses formes naturelles.

Les plateaux carrés sur de hautes plates-formes carrées appelées Sanbo ont des racines profondes dans le bouddhisme. Ils représentent le Bouddha, les enseignements du Dharma et l'ordre monastique, les 3 composants forment le refuge central du bouddhisme. Il est courant au Japon de voir à la fois le shintoïsme et le bouddhisme se croiser.

Pour beaucoup, l'élément le plus reconnaissable du sanctuaire doit être les louches à eau placées à la fontaine pour se laver les mains et se rincer la bouche.

Finalement, Magemono évolue vers une gamme de produits utilitaires pour des utilisations courantes comme les boîtes à bento, les bacs à riz à sushi, les plateaux de confiserie, les récipients à saké ainsi que les ustensiles traditionnels de cérémonie du thé.

magemono, water ladle, bent wood craft
Photo © Noriko Masuda. Taketombo Corp.

Hakozaki Shrine

And the Origin of Hakata Bent-wood Objects

shrine japan architecture fukuoka pine tree

 Hakozaki Shrine and Bent-wood Objects

"Hako" 箱/筥means "a small box";

"Saki 崎 translates to "a cape on the coast".

 

Hakozaki  "The Cape with a Box"

Hakozaki is an old neighborhood in Fukuoka Japan, and it's name translates to the "Cape with a Box".  The area's most famous establishment is Hakozaki Shrine, first built in 921 to commemorate the 15th Emperor Ojin, being deified as God Hachiman.  When Emperor Ojin was born, the mother Empress Jingu, placed his umbilical cord in a wood box and buried it at the ground of Hakosaki, and ordered to plant a pine tree to mark the spot.  The pine tree has since been named as the Box Pine and it is still growing strong in front of the Shrine. (See the pine behind the red fence).

Hakozaki Shrine is one of Japan's 3 major shrines tributing to God Hachiman.   The deity is known to be the guardian of travel, arts, scholars and commerce.  

Maidashi 馬出

Maidashi is an old residential neighborhood in Fukuoka.  The old street is narrow lined with a mix of apartments, local shops and eateries, known to be a college community when Kyushu University campus was nearby.  
 
Few centuries ago, it was a bustling town with the main street lined with mage-mono shops. 
japan artisan  maidashi hakozaki magemono history bent wood craft

Maidashi Mage-mono 馬出曲物

Maidashi is recorded in a doctrine from the late 1600s, to be on the West side of Hakozaki, stretching 2 blocks long with 54 dwelling units.  It is known to be the area where people retrieve their horses for shrine activities (Thus named Maidashi "Horse Valet") .
With its proximity to Hakosaki Shrine, it was a flourishing town where many Shrine officials and workers used to live.  Up until 1930s, the street leading to the Shrine was lined with over 20 family-run artisans' workshops making bent wood wares for the shrine and for common uses. 
In fact, the area bent-wood craft used to be called "Maidashi Magemono" 馬出曲物, named after the district.   It is currently renamed as "Hakata Mage-mono" and listed as one of the Important Cultural Property for Hakata Fukuoka among other crafts. 
  Family photo from ShibataToku, showing  many artisans working in their shop on Maidashi's main street in the Meiji/Taisho era.  
chuusei22-01.jpg
A painting album published in 1917 featuring works by Beizai Kubota , documenting various artisans work of the time.  Sanbo stands, water ladles, even the wood clamps lookos identicle to what Shibata is still using now.     (Photo credit: Amagasaki City Museum of History, Historic Archive)  

Utilitarian ware From Edo to Reiwa period  (from 15th century to modern day 21st century)

Magemono ware was at its peak in late Edo period.  Aside from shrine wares, people on long journeys would use boxes to carry food.  During the same time, audience attending Kabuki shows (the main entertainment of Edo period) would bring packed food in boxes for consumption during intermission.

 

For those who experienced Kabuki shows in Tokyo or Kyoto, you may remember during intermission, people still whip out bento boxes and the whole theatre would smell of food!   The tradition carries on. 

handmade shrine sanbo wood trays japan

Magemono as Ritual Wares

The origin of magemono was unclear, but artifacts dated it all the way back to 700A.D. 

 

Magemono has very simplistic look.  The fine and smooth natural finish of cypress or cedar symbolizes purity.  Some believe this is the reason why it has been adopted as ritual ware for sacred offerings.   When Shintoism believes in existence of sacred power in their natural forms.   

Square trays on high square platforms called Sanbo have deep root in Buddhism.  They represent Buddha, Dharma teachings and Monastic order, the 3 components form the core refuge of Buddhism.  It is common in Japan to see both Shintoism and Buddhism cross-referencing each other.  

 

For many, the most recognizable Shrine item must be the water ladles placed at the water fountain for washing hands and rinsing mouths.  

Eventually, Magemono evolves into a range of utilitarian wares for common uses like bento boxes, sushi rice tubs, confectionary trays, sake vessels as well as traditional tea ceremony utensils.  

magemono, water ladle, bent wood craft
Photo © Noriko Masuda. Taketombo Corp.